Titre :
UNE RECHERCHE D’HOMOLOGUES RAYONS X DE SOURCES PROCHES DE SURSAUTS RADIO RAPIDES RÉPÉTITIFS AVEC ASTROSAT
Numéro de l’entente :
23EXPAST01
Valeur d'entente :
50 000,00 $
Date d'entente :
22 mars 2024 - 31 mars 2026
Description :
Les sursauts radio rapides (FRB) sont des éclairs radio énergétiques qui émanent de sources extragalactiques d'origine inconnue. Ce projet utilisera AstroSat et plusieurs radiotélescopes sensibles au sol (GBT, Effelsberg et CHIME) pour effectuer des observations simultanées en rayons X, ultraviolets, optiques et radio du FRB 20200120E, le FRB répétitif extragalactique connu le plus proche, lors d'un sursaut radio. AstroSat sera utilisé pour rechercher l'émission multi-longueurs d'onde de la source. Les résultats de cette étude fourniront de nouvelles perspectives sur le phénomène énigmatique FRB et amélioreront la réputation du Canada en astronomie spatiale.
Organisation :
Agence spatiale canadienne
Résultats prévus :
Le volet Recherche du programme offre aux organisations une aide financière qui leur permettra de mener leurs activités
de recherche et développement spatiales dans des secteurs prioritaires. Ce volet appuiera le développement des connaissances et l’innovation dans les domaines ciblés de manière à soutenir et à
accroître la capacité du Canada d’utiliser l’espace pour répondre aux besoins et aux priorités du pays dans le futur.
Location :
Montréal, Québec, CA T2N 1N4
Numéro de référence :
003-2023-2024-Q4-00027
Type d'entente :
subvention
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Recipient Type:
établissement universitaire et institution publique
Date de modification
24 mars 2025
Nom légal du bénéficiaire :
L'université Mc-Gill, institution royale pour l'avancement des sciences
Programme :
Programme global de subventions et contributions à l'appui de la recherche, de la sensibilisation et de l'éducation en sciences et technologies spatiales
But du programme :
Ce programme appuie le développement des connaissances et l'innovation dans des domaines prioritaires de l'ASC et accroît la sensibilisation et la participation des Canadiens aux disciplines et aux activités liées à l'espace.
Le volet Recherche vise à soutenir le développement des sciences et des technologies, à favoriser le développement continu d'une masse critique de chercheurs et de personnes hautement qualifiées au Canada, et à appuyer la collecte d'information, la recherche et les études relatives à l'espace en tenant compte des priorités de l'ASC.