Subventions et des contributions :

Titre :
Explorer la dynamique d'accrétion interne des trous noirs en fonction de la masse à l'aide d'ASTROSAT
Numéro de l’entente :
23EXPAST04
Valeur d'entente :
50 000,00 $
Date d'entente :
20 févr. 2025 - 31 mars 2025
Description :
L'accrétion par les trous noirs est la source de certains des photons les plus énergétiques observés dans l'Univers. La région la plus interne du disque d’accrétion du trou noir rayonne principalement en rayons X pour les trous noirs de masse stellaire et supermassive. Ce projet capitalisera sur la participation du Canada à ASTROSAT en utilisant des données radiographiques simultanées à large bande sans précédent pour sonder la dynamique controversée de l’accrétion interne des trous noirs dans toute la gamme de masses. L’enquête s’aligne sur l’un des principaux thèmes scientifiques du Plan à long terme du Canada (« Quelles sont les conditions extrêmes de l’Univers ? ») et sur les priorités canadiennes en astrophysique des hautes énergies.
Organisation :
Agence spatiale canadienne
Résultats prévus :

Le volet Recherche du programme offre aux organisations une aide financière qui leur permettra de mener leurs activités
de recherche et développement spatiales dans des secteurs prioritaires. Ce volet appuiera le développement des connaissances et l’innovation dans les domaines ciblés de manière à soutenir et à accroître la capacité du Canada d’utiliser l’espace pour répondre aux besoins et aux priorités du pays dans le futur.

Location :
Winnipeg, Manitoba, CA R3T 2N2
Numéro de référence :
003-2023-2024-Q4-00031
Type d'entente :
subvention
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Recipient Type:
établissement universitaire et institution publique
Nom légal du bénéficiaire :
Université du Manitoba
Programme :
Programme global de subventions et contributions à l'appui de la recherche, de la sensibilisation et de l'éducation en sciences et technologies spatiales
But du programme :

Ce programme appuie le développement des connaissances et l'innovation dans des domaines prioritaires de l'ASC et accroît la sensibilisation et la participation des Canadiens aux disciplines et aux activités liées à l'espace.

Le volet Recherche vise à soutenir le développement des sciences et des technologies, à favoriser le développement continu d'une masse critique de chercheurs et de personnes hautement qualifiées au Canada, et à appuyer la collecte d'information, la recherche et les études relatives à l'espace en tenant compte des priorités de l'ASC.