Titre :
Étude ASTROSAT FUV/multi-longueurs d'onde de M31 et étude FUV/rayons X d'Hercules X-1.
Numéro de l’entente :
23EXPAST06
Valeur d'entente :
26 040,00 $
Date d'entente :
20 mars 2024 - 31 mars 2025
Description :
Le projet analysera les données des plus récents programmes d'observation des rayons X et ultraviolets Astrosat sur M31 et Hercules X-1. M31 (Andromède) est la grande galaxie voisine la plus proche de notre propre galaxie, la Voie Lactée. Il offre aux astronomes un point de vue idéal sur une galaxie, contrairement à notre galaxie qui est principalement obscurcie par la poussière. Nous mesurerons les étoiles chaudes de M31 pour en savoir plus sur la formation et la structure de cette galaxie. Hercules X-1 est une étoile normale en orbite avec une étoile à neutrons qui émet des rayons X et de la lumière ultraviolette lorsqu'elle canalise la matière de l'étoile normale. L’étude mesurera les flux de matière d’une étoile à l’autre et la manière dont la matière émet des rayons X et de la lumière ultraviolette.
Organisation :
Agence spatiale canadienne
Résultats prévus :
Le volet Recherche du programme offre aux organisations une aide financière qui leur permettra de mener leurs activités
de recherche et développement spatiales dans des secteurs prioritaires. Ce volet appuiera le développement des connaissances et l’innovation dans les domaines ciblés de manière à soutenir et à accroître la capacité du Canada d’utiliser l’espace pour répondre aux besoins et aux priorités du pays dans le futur.
Location :
Calgary, Alberta, CA T2N 1N4
Numéro de référence :
003-2023-2024-Q4-00033
Type d'entente :
subvention
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Recipient Type:
établissement universitaire et institution publique
Nom légal du bénéficiaire :
The Governors of the University of Calgary
Programme :
Programme global de subventions et contributions à l'appui de la recherche, de la sensibilisation et de l'éducation en sciences et technologies spatiales
But du programme :
Ce programme appuie le développement des connaissances et l'innovation dans des domaines prioritaires de l'ASC et accroît la sensibilisation et la participation des Canadiens aux disciplines et aux activités liées à l'espace.
Le volet Recherche vise à soutenir le développement des sciences et des technologies, à favoriser le développement continu d'une masse critique de chercheurs et de personnes hautement qualifiées au Canada, et à appuyer la collecte d'information, la recherche et les études relatives à l'espace en tenant compte des priorités de l'ASC.