Titre :
Quantifier et modéliser la dynamique spatio-temporelle des champs électriques induits pour atténuer la météorologie spatiale
Numéro de l’entente :
23SUSTDYNA
Valeur d'entente :
149 066,00 $
Date d'entente :
24 mars 2024 - 31 mars 2026
Description :
Les perturbations géomagnétiques constituent une menace constante pour l’infrastructure technologique du Canada. Comprendre et modéliser ces perturbations est une étape cruciale pour atténuer cette menace. Ce projet comble des lacunes critiques dans nos connaissances actuelles sur les perturbations géomagnétiques et quantifiera les moteurs et la dynamique spatiale et temporelle de ces perturbations. Ce projet développera davantage un modèle novateur d'apprentissage machine des perturbations géomagnétiques qui aidera les parties prenantes à prendre des décisions opérationnelles pour limiter l'impact de la météorologie spatiale.
Organisation :
Agence spatiale canadienne
Résultats prévus :
Le volet Recherche du programme offre aux organisations une aide financière qui leur permettra de mener leurs activités de recherche et développement spatiales dans des secteurs prioritaires. Ce volet appuiera le développement des connaissances et l’innovation dans les domaines ciblés de manière à soutenir et à accroître la capacité du Canada d’utiliser l’espace pour répondre aux besoins et aux priorités du pays dans le futur.
Location :
Thunder Bay, Ontario, CA P7B 5E1
Numéro de référence :
003-2023-2024-Q4-00049
Type d'entente :
subvention
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Recipient Type:
établissement universitaire et institution publique
Date de modification
3 mars 2025
Nom légal du bénéficiaire :
Lakehead University
Programme :
Programme global de subventions et contributions à l'appui de la recherche, de la sensibilisation et de l'éducation en sciences et technologies spatiales
But du programme :
Ce programme appuie le développement des connaissances et l'innovation dans des domaines prioritaires de l'ASC et accroît la sensibilisation et la participation des Canadiens aux disciplines et aux activités liées à l'espace.
Le volet Recherche vise à soutenir le développement des sciences et des technologies, à favoriser le développement continu d'une masse critique de chercheurs et de personnes hautement qualifiées au Canada, et à appuyer la collecte d'information, la recherche et les études relatives à l'espace en tenant compte des priorités de l'ASC.