Titre :
Radiomètres en bande L basés sur des drones et des tours pour le support de l'explorateur à fine résolution pour la salinité du carbone et l'hydrologie FRESCH
Numéro de l’entente :
23SUESFRES
Valeur d'entente :
215 360,00 $
Date d'entente :
24 mars 2024 - 31 mars 2027
Description :
Les missions SMOS et SMAP ont démontré la capacité sans précédent de la radiométrie en bande L à surveiller les variables centrales liées aux cycles de l'énergie, de l'eau et du carbone. Cependant, malgré la capacité unique de la radiométrie en bande L, aucune mission n’est prévue pour poursuivre les observations en bande L. Une équipe de douze scientifiques propose une nouvelle mission de radiométrie en bande L (FRESCH). Ce projet propose d'améliorer les approches utilisant la radiométrie en bande L dans les régions du nord canadien à l'aide de drones et de radiomètres en bande L au sol. Le travail sera crucial pour la préparation de la proposition FRESCH et garantira que la communauté canadienne sera bien placée pour participer aux études scientifiques de FRESCH.
Organisation :
Agence spatiale canadienne
Résultats prévus :
Le volet Recherche du programme offre aux organisations une aide financière qui leur permettra de mener leurs activités de recherche et développement spatiales dans des secteurs prioritaires. Ce volet appuiera le développement des connaissances et l’innovation dans les domaines ciblés de manière à soutenir et à accroître la capacité du Canada d’utiliser l’espace pour répondre aux besoins et aux priorités du pays dans le futur.
Location :
Trois-Rivières, Québec, CA G9A 5H7
Numéro de référence :
003-2023-2024-Q4-00060
Type d'entente :
subvention
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Recipient Type:
établissement universitaire et institution publique
Nom légal du bénéficiaire :
Université du Québec à Trois-Rivières
Programme :
Programme global de subventions et contributions à l'appui de la recherche, de la sensibilisation et de l'éducation en sciences et technologies spatiales
But du programme :
Ce programme appuie le développement des connaissances et l'innovation dans des domaines prioritaires de l'ASC et accroît la sensibilisation et la participation des Canadiens aux disciplines et aux activités liées à l'espace.
Le volet Recherche vise à soutenir le développement des sciences et des technologies, à favoriser le développement continu d'une masse critique de chercheurs et de personnes hautement qualifiées au Canada, et à appuyer la collecte d'information, la recherche et les études relatives à l'espace en tenant compte des priorités de l'ASC.