Titre :
Cartographie opérationnelle des glaces de mer utilisant l'apprentissage profond appliqué aux images satellite et aux données collectées par les utilisateurs
Numéro de l’entente :
23SUESDEEP
Valeur d'entente :
225 000,00 $
Date d'entente :
24 mars 2024 - 31 mars 2027
Description :
Après avoir remporté la première place au défi AutoICE de l'Agence spatiale européenne, le laboratoire de traitement de la vision et des images (VIP Lab) continue de faire progresser les algorithmes d'apprentissage automatique de pointe vers l'automatisation de la cartographie opérationnelle des glaces de mer à l'aide de télédétection et données auxiliaires. La cartographie manuelle des glaces prend beaucoup de temps et est limitée en nombre d'images pouvant être traitées. L’automatisation de ce processus à l’aide de l’intelligence artificielle est un objectif insaisissable depuis des décennies. Ce projet vise à approfondir leur solution pour soutenir la cartographie opérationnelle des glaces au Canada en partenariat avec le Service canadien des glaces (CIS).
Organisation :
Agence spatiale canadienne
Résultats prévus :
Le volet Recherche du programme offre aux organisations une aide financière qui leur permettra de mener leurs activités de recherche et développement spatiales dans des secteurs prioritaires. Ce volet appuiera le développement des connaissances et l’innovation dans les domaines ciblés de manière à soutenir et à accroître la capacité du Canada d’utiliser l’espace pour répondre aux besoins et aux priorités du pays dans le futur.
Location :
Waterloo, Ontario, CA N2L 3G1
Numéro de référence :
003-2023-2024-Q4-00062
Type d'entente :
subvention
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Recipient Type:
établissement universitaire et institution publique
Nom légal du bénéficiaire :
Université de Waterloo
Programme :
Programme global de subventions et contributions à l'appui de la recherche, de la sensibilisation et de l'éducation en sciences et technologies spatiales
But du programme :
Ce programme appuie le développement des connaissances et l'innovation dans des domaines prioritaires de l'ASC et accroît la sensibilisation et la participation des Canadiens aux disciplines et aux activités liées à l'espace.
Le volet Recherche vise à soutenir le développement des sciences et des technologies, à favoriser le développement continu d'une masse critique de chercheurs et de personnes hautement qualifiées au Canada, et à appuyer la collecte d'information, la recherche et les études relatives à l'espace en tenant compte des priorités de l'ASC.