Titre :
Évaluation du potentiel de la mission SWOT pour la récupération des propriétés de la glace des lacs d'eau douce et de la neige sus-jacente
Numéro de l’entente :
23SUESLAKE
Valeur d'entente :
171 610,00 $
Date d'entente :
24 mars 2024 - 31 mars 2027
Description :
L’épaisseur de la glace d’eau douce et l’équivalent en eau de neige fournissent des indicateurs de surveillance du climat, mais ils sont difficiles à déduire des observations satellitaires conventionnelles. Ce projet utilise les données de la mission SWOT de topographie des surfaces d’eau océaniques et continentales pendant les phases d'échantillonnage rapide (quotidiennement) et de collecte de données scientifiques (répétition de 11 jours) pour récupérer l'épaisseur de la glace et le l’équivalent en eau de neige pour les lacs Kluane (Yukon) et Teshekpuk (Alaska). Deux capteurs sont utilisés : 1) un altimètre en bande Ku, qui a démontré sa capacité à récupérer l'épaisseur de la glace à partir des formes d'onde, et 2) un radar interférométrique à synthèse d'ouverture en bande Ka qui a démontré sa capacité à récupérer la neige, mais qui n'a pas été testé pour la neige sur la glace.
Organisation :
Agence spatiale canadienne
Résultats prévus :
Le volet Recherche du programme offre aux organisations une aide financière qui leur permettra de mener leurs activités de recherche et développement spatiales dans des secteurs prioritaires. Ce volet appuiera le développement des connaissances et l’innovation dans les domaines ciblés de manière à soutenir et à accroître la capacité du Canada d’utiliser l’espace pour répondre aux besoins et aux priorités du pays dans le futur.
Location :
Waterloo, Ontario, CA N2L 3G1
Numéro de référence :
003-2023-2024-Q4-00064
Type d'entente :
subvention
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Recipient Type:
établissement universitaire et institution publique
Nom légal du bénéficiaire :
Université de Waterloo
Programme :
Programme global de subventions et contributions à l'appui de la recherche, de la sensibilisation et de l'éducation en sciences et technologies spatiales
But du programme :
Ce programme appuie le développement des connaissances et l'innovation dans des domaines prioritaires de l'ASC et accroît la sensibilisation et la participation des Canadiens aux disciplines et aux activités liées à l'espace.
Le volet Recherche vise à soutenir le développement des sciences et des technologies, à favoriser le développement continu d'une masse critique de chercheurs et de personnes hautement qualifiées au Canada, et à appuyer la collecte d'information, la recherche et les études relatives à l'espace en tenant compte des priorités de l'ASC.