Titre :
Améliorer l'accès des filles au secondaire en Haïti
Numéro de l’entente :
7392744 P001654001
Valeur d'entente :
25 000 000,00 $
Date d'entente :
13 avr. 2018 - 31 mars 2023
Description :
Le projet vise à améliorer la réussite scolaire des filles et adolescentes vulnérables au premier cycle secondaire, dans la région du Grand Sud. Le projet appuie le Programme Éducation de Qualité en Haïti (PEQH) mis en œuvre par la Banque mondiale et le ministère de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP). Ce programme de renforcement des capacités est basé sur un modèle d’éducation centré sur l’égalité entre les genres. Il vise à améliorer la gouvernance, l’accès et la qualité de l’éducation, y compris les conditions d’apprentissage
Les activités du projet comprennent : 1) le renforcement de la gouvernance du MENFP, par un système de gestion de données désagrégées par genre et un contrôle de qualité basé sur des données probantes, assure que les écoles dispensent une éducation inclusive dans des installations adaptées; 2) la formation du personnel scolaire pour livrer une éducation inclusive de qualité et assurer la prévention de la violence basée sur le genre; 3) l’engagement des communautés scolaires dans la gestion des plans d’amélioration des écoles et l'engagement des clubs scolaires de filles et de garçonspour promouvoir les droits des filles et combattre la stigmatisation. Les bénéficiaires du projet incluent un total de 100,000 filles et adolescentes vulnérables dans 170 écoles secondaires des communautés les plus pauvres de Grand Sud.
Organisation :
Affaires mondiales Canada
Résultats prévus :
Les résultats escomptés de ce projet comprennent : 1) le renforcement de la gouvernance et du contrôle de qualité du MENFP ameliorant l'accès aux écoles et assurent qu'elles offrent une éducation centrée sur l’égalité des genres dans des installations scolaires adéquates; 2) les enseignants et les directions scolaires sont formés et dispensent une éducation inclusive qui réduit les stéréotypes et la violence sexuelle; 3) les installations scolaires sont plus sécuritaires et mieux adaptées aux adolescentes; les communautés et les clubs scolaires sont sensibilisés aux droits des filles et à leurs droits sexuels et reproductifs. A la fin du projet, le taux de réussite du premier cycle secondaire, en particulier chez les filles et adolescentes vulnérables, est accru.
Location :
Washington, Autre, US
Numéro de référence :
064-2018-2019-Q1-00122
Type d'entente :
subvention
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Recipient Type:
organisme à but non lucratif ou organisme de bienfaisance
Nom légal du bénéficiaire :
IBRD Trust Funds - World Bank
Programme :
Programme d'aide au développement international
But du programme :
L’objectif princial du programme d’aide au développement international du Ministère est de réduire la pauvreté pour les populations qui vivent dans les pays où Affaires mondiales Canada se livre au développement international.