Subventions et des contributions :

Titre :
P006963001 : Sur les ondes : Enseignement radiophonique inclusif du genre en République démocratique du Congo P006963002 : Éducation radiophonique inclusive du genre en RDC - Réponse au coronavirus (COVID-19)
Numéro de l’entente :
7409977 P006963001 P006963002
Valeur d'entente :
5 000 000,00 $
Date d'entente :
20 août 2019 - 31 mars 2022
Description :
P006963001: Le projet vise à améliorer les résultats d’apprentissage des enfants non scolarisés, en particulier des filles et des enfants handicapés, dans les communautés marginalisées et touchées par des conflits en République démocratique du Congo (RDC). Le projet s’appuie sur un projet pilote de quatre ans qui utilisait l’enseignement interactif à la radio (EIR) pour joindre les apprenants incapables de participer au système scolaire officiel. Dans les zones touchées par des conflits, les écoles sont souvent endommagées ou utilisées comme bases des milices, et la peur des enlèvements par des groupes armés, ainsi que les déplacements massifs de population, poussent de nombreux enfants à ne pas aller à l’école ou à interrompre leurs études. On estime que 7,3 millions d’enfants d’âge scolaire (de 5 à 17 ans), dont 3,9 millions de filles, ne fréquentent pas l’école. Les activités du projet comprennent : 1) l’élargissement du programme d’études pour l’EIR afin qu’il englobe le cycle complet des années d’enseignement primaire; 2) le renforcement des capacités des fonctionnaires des ministères de l’Éducation et des Affaires sociales, ainsi que des enseignants et des adjoints à l’éducation, afin de fournir aux enfants non scolarisés des services d’apprentissage alternatifs qui tiennent compte des sexospécificités et qui sont inclusifs et adaptés aux crises et aux situations de conflit; 3) la création de dix centres d’EIR dans trois provinces (Sud-Kivu, Kinshasa et une troisième province à déterminer); 4) envisager l’EIR en tant que moyen d’offrir aux enfants non scolarisés et aux enfants handicapés, dont les filles, une éducation alternative tenant compte des sexospécificités; 5) mener des activités de mobilisation dirigées par des membres de la communauté et ciblant les mères, les pères, les jeunes et les acteurs clés de la communauté afin de promouvoir un changement de comportement et de redéfinir les normes sociales relatives au genre, au statut des filles et à l’importance de leur éducation. Grâce au projet, environ 1 250 filles et 1 250 garçons âgés de 9 à 16 ans devraient terminer une année complète d’éducation dispensée dans les centres d’EIR; le programme d’EIR pourra éventuellement être diffusé à grande échelle pour joindre plus de 700 000 enfants dans les trois provinces cibles du projet. De plus, il est prévu qu’environ 6 600 membres de collectivités (dont au moins la moitié seront des femmes) participent à des séances de mobilisation communautaire et que 80 groupes d’intervenants prennent part à des consultations sur le programme national d’EIR et sur la planification de la durabilité relativement à l’EIR. P006963002: Ce projet vise à améliorer les résultats d'apprentissage des enfants non scolarisés, en particulier des filles et des enfants handicapés, dans les communautés touchées par le conflit et marginalisées en République démocratique du Congo (RDC). Le projet s'appuie sur un projet pilote de quatre ans mis en œuvre par War Child Canada qui a utilisé l'instruction radiophonique interactive pour atteindre les apprenants incapables de participer au système scolaire formel. Le projet vise à étendre l'approche d'éducation par radio pour assurer la continuité de l'éducation des apprenants touchés par la fermeture des écoles et pour soutenir les messages de prévention COVID-19. Les activités du projet comprennent : 1) former 100 assistants d'éducation et du personnel du ministère à l'apprentissage interactif par radio et à l'éducation sensible au genre; 2) diffuser un programme d'apprentissage accéléré dans trois nouvelles provinces de la RDC (Haut Katanga, Ituri et Tanganyika); 3) soutenir les apprenants par l'accès aux assistants d'éducation via une ligne téléphonique gratuite et une période de questions et réponses à l'antenne après les émissions radio; 4) élaborer et diffuser des spots radio quotidiens avec des messages sur l'éducation à la santé, la violence sexiste et l'importance de l'éducation des filles; 5) fournir un soutien en matière d'eau, d'assainissement et d'hygiène à des structures éducatives identifiées sur la base d'une évaluation rapide des besoins pour faciliter la campagne de retour à l'école. Ce projet prévoit que 366 937 apprenants supplémentaires touchés par la crise (dont 184 569 filles et 182 368 garçons) accèdent à une éducation de qualité.
Organisation :
Affaires mondiales Canada
Résultats prévus :

P006963001: Les résultats escomptés de ce projet comprennent : 1) l’amélioration de la prestation de services d’éducation novateurs et sexospécifiques dans les communautés marginalisées et touchées par des conflits; 2) la réduction des obstacles à l’éducation et à l’apprentissage (officiel et non officiel) pour les enfants et les enfants handicapés, y compris les filles, dans les communautés marginalisées et touchées par des conflits.

P006963002: Les résultats escomptés de ce projet comprennent : 1) un accès accru à des environnements d'apprentissage sûrs et sécurisés à la suite de la crise COVID-19; 2) une capacité accrue du gouvernement de la République démocratique du Congo à se préparer et à réagir à l'interruption scolaire; 3) un soutien accru à l'éventuelle transition de retour à l'école pour les apprenants touchés par la crise.

Location :
Toronto, Ontario, CA M6K 3E3
Numéro de référence :
064-2019-2020-Q2-00197
Type d'entente :
contribution
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Numéro d'entreprise du bénéficiaire :
872374426
Recipient Type:
organisme à but non lucratif ou organisme de bienfaisance
Informations supplémentaires :

La valeur est augmentée de 2 000 000 $ CAD

Date de modification
23 oct. 2020
Nom légal du bénéficiaire :
War Child Canada
Circonscription fédérale :
Spadina--Fort York
Numéro de la circonscription fédérale :
35101
Programme :
Programme d'aide au développement international
But du programme :

L’objectif princial du programme d’aide au développement international du Ministère est de réduire la pauvreté pour les populations qui vivent dans les pays où Affaires mondiales Canada se livre au développement international.

Modifications :