Titre :
L'égalité des genres dans les exploitations minières artisanales
Numéro de l’entente :
7413766 P005930001
Valeur d'entente :
2 000 000,00 $
Date d'entente :
19 déc. 2019 - 15 déc. 2022
Description :
Le projet aide les femmes qui travaillent dans le secteur de l’exploitation minière artisanale et à petite échelle (EMAPE) à surmonter les obstacles au plein respect de l’égalité entre les sexes dans ce secteur.
Le projet est mis en œuvre en République démocratique du Congo, en Ouganda et au Zimbabwe et vise à fournir aux femmes les outils nécessaires pour obtenir la sécurité économique, l'indépendance et la possibilité de se faire entendre, ainsi qu'un espace significatif dans les structures décisionnelles qui ont un impact direct sur leurs moyens de subsistance (par exemple, les coopératives minières). Le projet vise également à assurer que l'environnement physique de l'EMAPE est mieux protégé pour garantir que l'exploitation minière est effectuée de manière à ne pas avoir un impact négatif sur les femmes et leurs communautés, et à donner aux femmes les moyens d'articuler et de défendre leurs préoccupations, y compris les préoccupations de santé et de sécurité qui sont souvent négligées ou ignorées comme étant de moindre importance.
Les activités du projet comprennent : 1) fournir une assistance technique aux législateurs, aux responsables des politiques et aux autres décideurs pour appliquer les outils d’évaluation intégrant une perspective de genre aux politiques, aux initiatives, aux lois et aux règlements, nouveaux ou existants; 2) mieux sensibiliser les différents acteurs concernés à la façon de lutter contre la stigmatisation sociale néfaste et les tabous culturels qui entravent la participation économique pleine et entière des femmes à la chaîne d’approvisionnement du secteur minier; 3) fournir une assistance technique aux femmes des communautés qui dépendent de l’EMAPE, pour qu’elles acquièrent les compétences (p. ex. littératie financière, gestion et affaires) qui leur permettront de défendre leurs intérêts et de participer aux coopératives minières.
Il est prévu que le projet aidera directement environ 1 000 femmes et hommes qui travaillent dans des exploitations minières artisanales, dans les trois pays visés.
Organisation :
Affaires mondiales Canada
Résultats prévus :
Les résultats escomptés de ce projet comprennent : 1) l'amélioration des lois, règlements, politiques et initiatives créés et/ou adaptés et mis en œuvre par les gouvernements en RDC, en Ouganda et au Zimbabwe qui renforcent la sécurité des femmes et l'égalité des sexes dans le secteur minie; 2) nomiques pour les femmes découlant des chaînes d'approvisionnement en minéraux en RDC, en Ouganda et au Zimbabwe; 3) l’amélioration des conditions environnementales dans lesquelles vivent les communautés minières du secteur de l’EMAPE � en RDC, en Ouganda et au Zimbabwe, en s’attaquant d’abord aux problèmes environnementaux qui touchent surtout les femmes.
Location :
Ottawa, Ontario, CA K2P 0G5
Numéro de référence :
064-2019-2020-Q3-00072
Type d'entente :
contribution
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Numéro d'entreprise du bénéficiaire :
123972820
Recipient Type:
organisme à but non lucratif ou organisme de bienfaisance
Nom légal du bénéficiaire :
IMPACT
Circonscription fédérale :
Ottawa-Centre
Numéro de la circonscription fédérale :
35075
Programme :
Programme d'aide au développement international
But du programme :
L’objectif princial du programme d’aide au développement international du Ministère est de réduire la pauvreté pour les populations qui vivent dans les pays où Affaires mondiales Canada se livre au développement international.