Subventions et des contributions :

Titre :
Combattre le virus Ebola en République démocratique du Congo
Numéro de l’entente :
7417638 P008245001
Valeur d'entente :
991 699,00 $
Date d'entente :
5 févr. 2020 - 31 août 2021
Description :
Ce projet propose de compléter la réponse à Ebola par des efforts de stabilisation et de consolidation de la paix. Le projet vise à aider à contenir la propagation d'Ebola et à réduire la résistance violente de la communauté et sa méfiance à l'égard de la réponse à Ebola dans le Nord-Kivu, en République démocratique du Congo (RDC). Le projet vise également à établir la confiance entre les communautés et les acteurs étatiques non médicaux, tels que les éléments de la police, les membres loyalistes des forces armées de la RDC, les fonctionnaires administratifs et les responsables des médias qui jouent un rôle clé dans les activités de réponse. Les interventions telles que les dialogues communautaires et le théâtre participatif visent à rassembler les principales parties prenantes, notamment les femmes et les jeunes, et à réduire le dilemme de la sécurité en faveur du gouvernement local, renforçant ainsi les interventions de stabilisation existantes. Ces activités se déroulent à Butembo et Beni, au Nord-Kivu, où la majeure partie de la crise Ebola s'est propagée et où l'engagement communautaire peut soutenir stratégiquement la réponse à Ebola.
Organisation :
Affaires mondiales Canada
Résultats prévus :

Les résultats escomptés de ce projet comprennent: 1) capacités relationnelles transformées de manière positive entre les communautés elles-mêmes et entre les communautés et les acteurs étatiques médicaux et non médicaux autour de la maladie à virus Ébola; 2) pratiques des communications des communautés améliorées, en particulier les réseaux de femmes, pour contrer les rumeurs et fausses informations liées à la riposte à la maladie à virus Ébola.

Location :
Bamako, Autre, ML
Numéro de référence :
064-2019-2020-Q4-00100
Type d'entente :
contribution
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Recipient Type:
organisme à but non lucratif ou organisme de bienfaisance
Nom légal du bénéficiaire :
Search for Common Ground
Programme :
Programme pour la stabilisation et les opérations de paix
But du programme :

Le Programme pour la stabilisation et les opérations de paix (PSOPs) est un volet crucial de la trousse d’outils du gouvernement du Canada en vue de prévenir les conflits et les crises à l’étranger et d’y réagir. Il soutient les réponses rapides, efficaces et coordonnées à l’échelle du gouvernement à une vaste gamme d’enjeux et constitue un instrument précieux à l’appui de la stabilité dans les régions touchées par des conflits. PSOPs offre une aide visible et concrète en réaction à des conflits et des crises à l’étranger par des programmes ciblés, le déploiement de policiers canadiens (en partenariat avec Sécurité publique Canada et la GRC) et de personnel civil, et achemine le soutien à l’ONU et aux opérations de paix multilatérales, à la prévention de conflits, à la médiation et aux activités de consolidation de la paix.