Description :
Janvier 2020 – En 2020, on estime à 4,1 millions le nombre d’Irakiens ayant besoin d’une aide humanitaire, dont 1,77 million en situation de besoin aigu. Sur les 6 millions de personnes déplacées pendant le conflit contre Daech, plus de 1,4 million de personnes restent déplacées à l’intérieur du pays. Les personnes directement touchées par le conflit contre Daech, en particulier celles qui ont été déplacées et dont la vie et les moyens de subsistance ont été détruits, continuent d’avoir besoin d’une aide humanitaire pour satisfaire leurs besoins fondamentaux.
Avec le soutien d’AMC, le Conseil danois pour les réfugiés met en œuvre une intervention intersectorielle sur l’abri et le logement, la terre et la propriété qui vise à contribuer à remédier aux vulnérabilités critiques en matière d’abri, en ciblant jusqu’à 11 000 personnes touchées par les conflits et les déplacements, qui soumises aux vulnérabilités les plus importantes, en particulier les ménages dirigés par des femmes. Les activités de ce projet comprennent : 1) la réparation ou la remise en état des abris essentiels endommagés par la guerre; 2) la fourniture d’une assistance juridique pour l’accès aux documents civils et aux droits relatifs au logement, à la terre et à la propriété; 3) la réparation et la remise en état des infrastructures communautaires de base dans les zones gravement touchées par le conflit.
Résultats prévus :
Les résultats escomptés de ce projet comprennent : 1) un accès accru à un abri sûr pour les femmes, les filles, les hommes et les garçons déplacés; 2) une meilleure connaissance des droits des personnes déplacées et un meilleur accès à ces droits parmi les populations déplacées, en mettant l’accent sur les ménages dirigés par des femmes; 3) un accès accru aux infrastructures sociales et publiques prioritaires des collectivités au sein des populations déplacées.
Le résultat ultime escompté est le suivant : vies sauvées, souffrances atténuées et dignité humaine préservée dans des pays où sévit une crise humanitaire ou une insécurité alimentaire grave.