Subventions et des contributions :

Titre :
Renforcer le rôle et les capacités de la société civile pour la consolidation de la paix au Cameroun
Numéro de l’entente :
7424645 P009624001
Valeur d'entente :
2 701 261,00 $
Date d'entente :
9 nov. 2020 - 30 juin 2025
Description :
Ce projet vise à promouvoir un rôle constructif et efficace de la société civile, par la défense des intérêts et une participation équilibrée des femmes et des hommes, en ce qui concerne la prise de décisions politiques liées au processus de paix, ainsi que la consolidation de la paix au niveau national et local. Répondant à la nécessité de mettre fin à la violence armée et de consolider la paix dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun, ce projet soutient un processus de paix légitime, inclusif et durable grâce à une contribution accrue de la société civile camerounaise à ce processus. Le projet vise à favoriser la création d'un climat de confiance et de collaboration au-delà des cloisonnements politiques, géographiques, religieux, ethniques et linguistiques. Les activités du projet comprennent : 1) le renforcement des capacités des principaux acteurs de la société civile, en mettant particulièrement l’accent sur les femmes et les jeunes; 2) la promotion de l’établissement de ponts entre les membres de la société civile; 3) l'accompagnement et le soutien organisationnel de partenaires locaux sélectionnés; 4) la réalisation de recherches collaboratives fondées sur la pratique. Le projet est axé sur la promotion des synergies et la création de plateformes pour éviter une fragmentation de la société civile. Le projet, qui met l’accent sur un dialogue et une collaboration durables, applique également une approche participative tenant compte des conflits et de l’égalité des sexes, en faisant la promotion de l’appropriation et de l’autonomisation locales.
Organisation :
Affaires mondiales Canada
Résultats prévus :

Les résultats escomptés de ce projet comprennent : 1) une participation accrue des acteurs de la société civile camerounaise dans les espaces pertinents du processus de paix; 2) une meilleure efficacité des acteurs de la société civile et des dirigeants locaux en matière de consolidation de la paix au niveau national et local au Cameroun et dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.

Location :
Basel, Autre, CH
Numéro de référence :
064-2020-2021-Q3-00280
Type d'entente :
contribution
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Recipient Type:
organisme à but non lucratif ou organisme de bienfaisance
Informations supplémentaires :

La valeur de l'entente est modifiée à 2 701 261 $ CAD, La date de fin est modifiée à 2025-06-30.

Date de modification
16 mars 2023
Nom légal du bénéficiaire :
Schweizerische FriedensstiftungSwisspeace
Programme :
Programme pour la stabilisation et les opérations de paix
But du programme :

Le Programme pour la stabilisation et les opérations de paix (PSOPs) est un volet crucial de la trousse d’outils du gouvernement du Canada en vue de prévenir les conflits et les crises à l’étranger et d’y réagir. Il soutient les réponses rapides, efficaces et coordonnées à l’échelle du gouvernement à une vaste gamme d’enjeux et constitue un instrument précieux à l’appui de la stabilité dans les régions touchées par des conflits. PSOPs offre une aide visible et concrète en réaction à des conflits et des crises à l’étranger par des programmes ciblés, le déploiement de policiers canadiens (en partenariat avec Sécurité publique Canada et la GRC) et de personnel civil, et achemine le soutien à l’ONU et aux opérations de paix multilatérales, à la prévention de conflits, à la médiation et aux activités de consolidation de la paix.

Modifications :