Subventions et des contributions :
Titre :
Soutenir la réponse régionale de UNHCR - Intervention d'urgence Afghanistan - 2021
Numéro de l’entente :
7436262 P011035001
Valeur d'entente :
5 000 000,00 $
Date d'entente :
29 déc. 2021 - 31 déc. 2022
Description :
L’Afghanistan est en proie à une crise humanitaire, aux violences et à l’insécurité, ce qui a entraîné encore davantage de souffrances et de déplacements forcés au sein du pays pour des milliers d’Afghans. Plus d’un demi-million de personnes ont été déplacées à l’intérieur du pays depuis début 2021 - et le nombre de personnes forcées de fuir continue d’augmenter. Cette toute dernière vague de violences en 2021 est un nouveau coup dur pour les Afghans, qui ont déjà subi plus de 40 ans de conflits, de catastrophes naturelles, de pauvreté chronique et d’insécurité alimentaire. Les Afghans comptent parmi les plus importantes populations réfugiées au monde. Environ 90% des réfugiés afghans sont accueillis dans les pays voisins, l’Iran et le Pakistan, avec plus de 2,2 millions de personnes enregistrées dans ces deux pays. Par ailleurs, trois millions de personnes étaient déjà déplacées à l’intérieur du pays avant que de nouveaux combats n’éclatent cette année. La résilience des réfugiés, des déplacés internes et des communautés d’accueil est mise à rude épreuve. Avec ses partenaires, le HCR s’est engagé à rester sur place et à aider les déplacés internes et les communautés d’accueil malgré la détérioration de la situation et l’augmentation des déplacements forcés, tant qu’ils ont accès aux populations dans le besoin. Nous avons activé notre réponse d’urgence pour protéger les personnes les plus vulnérables et aider les Afghans nouvellement déplacés en leur fournissant des abris, de la nourriture, de l’eau et des articles de première nécessité, tant en Afghanistan que dans les pays voisins.
Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) offre une protection et une assistance internationales aux réfugiés du monde entier, aux apatrides, aux demandeurs d’asile et, dans certains cas, aux personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays. Le HCR cherche des solutions durables à leur situation. Grâce au soutien d’AMC et d’autres donateurs, ce projet fournit assistance et protection aux réfugiés, aux personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays et aux autres personnes prises en charge dans Afghanistan et les pays voisins. Les activités du projet comprennent : 1) fournir des abris, des vêtements et d’autres articles non alimentaires essentiels; 2) fournir des services adéquats d’approvisionnement en eau, d’assainissement et de soins de santé; 3) offrir des possibilités d'éducation et de soutien aux moyens de subsistance; 4) assurer une protection, notamment contre la violence sexuelle et sexiste, la protection des enfantset collaborer avec les gouvernements pour enregistrer les demandeurs d'asile et les réfugiés, et aider à délivrer des documents d'identité; 5) travailler avec les gouvernements pour soutenir l'autonomie des réfugiés et établir des relations pacifiques entre réfugiés et citoyens locaux ; 6) élargir les perspectives de solutions durables aux personnes concernées.
Organisation :
Affaires mondiales Canada
Résultats prévus :
Le résultat escompté pour ce projet est l’élargissement de l’accès aux services d’assistance et de protection pour les réfugiés, les personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays et les apatrides afin de répondre à leurs besoins fondamentaux et de rétablir leurs moyens de subsistance. Le résultat intermédiaire escompté consiste à réduire la vulnérabilité des personnes touchées par la crise, en particulier chez les femmes et les enfants.
Location :
Genève, Autre, CH
Numéro de référence :
064-2021-2022-Q3-00023
Type d'entente :
subvention
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Recipient Type:
organisme à but non lucratif ou organisme de bienfaisance
Nom légal du bénéficiaire :
UNHCR - United Nations High Commissioner for Refugees
Programme :
Programme d'aide au développement international
But du programme :
L’objectif princial du programme d’aide au développement international du Ministère est de réduire la pauvreté pour les populations qui vivent dans les pays où Affaires mondiales Canada se livre au développement international.