Titre :
Révision du Comité permanent inter-agences (IASC) sur le déplacement interne – 2022-2023
Numéro de l’entente :
7448079 P012507001
Valeur d'entente :
100 000,00 $
Date d'entente :
23 févr. 2023 - 31 déc. 2023
Description :
Le nombre de personnes déplacées à l’intérieur (PDI) de leur propre pays a atteint plus de 59 millions dans le monde et a doublé au cours des dix dernières années. Les femmes, les enfants et les groupes marginalisés sont souvent les plus touchés. Les conflits, la violence et les catastrophes naturelles sont les principaux moteurs de déplacement interne. Le point commun de ces crises est le nombre important de PDI de leur propre pays dans des situations de déplacement prolongé et l’absence de progrès en matière d’autosuffisance et de solutions durables. Cette situation a mis à rude épreuve la capacité du système humanitaire à soutenir les PDI de leur propre pays.
Ce projet contribue à l’appui du Canada au Conseil norvégien pour les réfugiés (CNR) pour soutenir l’examen du Comité permanent inter-agences (IASC) sur le déplacement interne. Avec le soutien d’AMC, cette révision, tenue par le CNR, fait la promotion d’un système humanitaire mondial plus efficace, transparent et responsable en réponse aux déplacements internes.
La révision de l’IASC sur le déplacement interne se concentre sur la façon dont les interventions d’urgence humanitaire répondent aux besoins des PDI. Les résultats de cette révision garantissent que les besoins particuliers et les vulnérabilités des PDI de leur propre pays occuperont une place importante dans les interventions humanitaires lors des discussions nationales et mondiales. Les activités ciblées visent à améliorer les interventions liées aux déplacements à l’intérieur du pays en abordant les principaux axes d’investigation.
Les activités du projet comprennent notamment les suivantes : 1) coordonner et programmer la manière dont ils répondent aux besoins des PDI; 2) assurer le leadership et la responsabilisation; 3) montrer comment la programmation humanitaire pour les PDI pose les bases de solutions durables; 4) définir les risques et les défis pour le travail humanitaire.
La révision du PDI porte également sur trois facteurs favorables : 1) la disponibilité du financement humanitaire; 2) la disponibilité et la fiabilité des données et des analyses sur le déplacement interne; 3) l’accès humanitaire.
Organisation :
Affaires mondiales Canada
Résultats prévus :
Les résultats escomptés de ce projet sont les suivants : 1) amélioration de la coordination et de la programmation humanitaires pour mieux répondre aux besoins des PDI de leur propre pays; 2) renforcement du leadership, de la responsabilisation et du plaidoyer pour répondre aux principaux besoins de protection des PDI de leur propre pays; 3) amélioration de la promotion de la résilience, de l’autonomie et des solutions durables pour les populations déplacées à l’intérieur de leur propre pays, tout en respectant les principes humanitaires et les normes du système.
Le résultat escompté ultime consiste à sauver des vies, à atténuer les souffrances et à préserver la dignité humaine dans les pays aux prises avec des crises humanitaires ou l’insécurité alimentaire.
Location :
Oslo, Autre, NO
Numéro de référence :
064-2022-2023-Q4-00053
Type d'entente :
subvention
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Recipient Type:
organisme à but non lucratif ou organisme de bienfaisance
Nom légal du bénéficiaire :
Norwegian Refugee Council
Programme :
Programme d'aide au développement international
But du programme :
L’objectif princial du programme d’aide au développement international du Ministère est de réduire la pauvreté pour les populations qui vivent dans les pays où Affaires mondiales Canada se livre au développement international.