Titre :
Renforcer la réponse humanitaire à Populations déplacées à l’intérieur de leur propre pays – 2022-20
Numéro de l’entente :
7448150 P012443001
Valeur d'entente :
100 000,00 $
Date d'entente :
28 févr. 2023 - 31 déc. 2023
Description :
Le nombre de personnes déplacées à l’intérieur (PDI) de leur propre pays a atteint plus de 59 millions dans le monde et a doublé au cours des dix dernières années. Les femmes, les enfants et les groupes marginalisés sont souvent les plus touchés. Les conflits, la violence et les catastrophes naturelles sont les principaux moteurs de déplacement interne. Le point commun de ces crises est le nombre important de PDI de leur propre pays dans des situations de déplacement prolongé et l’absence de progrès en matière d’autosuffisance et de solutions durables. Cette situation a mis à rude épreuve la capacité du système humanitaire à soutenir les PDI de leur propre pays.
Ce projet contribue au soutien du Canada au Bureau du Conseiller spécial (BCS) du Secrétaire général des Nations Unies pour les solutions à apporter à la question des déplacements internes. Avec le soutien d’AMC, le BCS fait la promotion d’un système humanitaire mondial plus efficace, transparent et responsable en réponse aux déplacements internes.
Le Bureau du Conseiller spécial pour les solutions à apporter à la question des déplacements internes mobilise l’action à l’égard du déplacement prolongé. Il catalyse un changement d’approche dans la manière dont le système des Nations Unies et les autres acteurs se mobilisent sur cette question. Le Canada dirige ses contributions vers le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (BCAH) des Nations Unies, qui sert de secrétariat pour soutenir le BCS.
Les activités du projet comprennent notamment les suivantes : 1) prendre des mesures préventives en matière de déplacement, notamment en ce qui concerne les changements climatiques; 2) promouvoir des interventions liées au déplacement plus favorables aux solutions et guidées par une optique humanitaire; 3) modéliser des voies de solutions guidées par le développement; 4) créer un environnement ou une architecture interne et externe favorables à une nouvelle approche des solutions.
Organisation :
Affaires mondiales Canada
Résultats prévus :
Les résultats escomptés de ce projet sont les suivants : 1) un soutien accru, coordonné et cohérent de l’ONU aux efforts des États membres pour faire progresser les solutions durables en matière de déplacement interne de manière collaborative et efficace; 2) une volonté politique accrue au moyen d’un plaidoyer mondial de haut niveau et de visites sur le terrain, et un soutien au plaidoyer au niveau national dans les discussions avec les autorités nationales; 3) un engagement renforcé des acteurs du développement, y compris les institutions financières internationales, autour des solutions durables; 4) une collaboration accrue au sein du système de l’ONU pour traiter efficacement les solutions durables dans le cadre de ses processus et mécanismes existants.
Le résultat escompté ultime consiste à sauver des vies, à atténuer les souffrances et à préserver la dignité humaine dans les pays aux prises avec des crises humanitaires ou l’insécurité alimentaire.
Location :
Genève, Autre, CH
Numéro de référence :
064-2022-2023-Q4-00059
Type d'entente :
subvention
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Recipient Type:
organisme à but non lucratif ou organisme de bienfaisance
Nom légal du bénéficiaire :
OCHA - United Nations Office for the Coordination of Humanitarian Affairs
Programme :
Programme d'aide au développement international
But du programme :
L’objectif princial du programme d’aide au développement international du Ministère est de réduire la pauvreté pour les populations qui vivent dans les pays où Affaires mondiales Canada se livre au développement international.