Titre :
Soutien au fonds fiduciaire multi-donateurs du financement des risques de catastrophes en Afrique
Numéro de l’entente :
7448928 P011780001
Valeur d'entente :
14 000 000,00 $
Date d'entente :
30 mars 2023 - 31 mars 2027
Description :
Ce projet soutient le fonds fiduciaire multi-donateurs du programme de financement des risques de catastrophe en Afrique. Il vise à renforcer la résilience des communautés vulnérables, des femmes et des filles face aux catastrophes climatiques dans six pays africains en adoptant des instruments de financement préventifs des risques de catastrophes climatiques. Le projet contribue à améliorer la capacité des gouvernements et des acteurs du secteur privé à apporter des réponses efficaces et opportunes aux catastrophes climatiques en prenant en compte la dimension de genre. Il y parvient en améliorant l'accès aux instruments de financement des risques de catastrophes climatiques. Il cherche également à renforcer la protection contre les chocs climatiques en améliorant la préparation et la réponse aux catastrophes climatiques.
Les activités du projet comprennent : 1) réaliser des diagnostics de risques afin d'élaborer des stratégies de financement des risques liés aux catastrophes climatiques; 2) collaborer avec la Capacité africaine de gestion des risques (ARC) dans les pays membres régionaux pour former et organiser des ateliers afin d'élaborer des plans d'urgence et de réponse qui tiennent compte de la dimension de genre; 3) faciliter le paiement de subventions aux primes d'assurance contre les risques liés aux catastrophes climatiques. Ce projet bénéficie directement aux femmes et aux hommes vulnérables aux chocs climatiques.
Organisation :
Affaires mondiales Canada
Résultats prévus :
Les résultats escomptés de ce projet comprennent : 1) une amélioration des réponses efficaces et en temps opportun aux communautés touchées par les catastrophes climatiques dans six pays africains : Bénin, Burkina Faso, Tchad, Comores, Mali et Togo; 2) une protection durable renforcée contre les chocs climatiques dans les pays membres régionaux; 3) une capacité accrue des communautés et de leurs groupes vulnérables, en particulier les femmes et les filles, à identifier les risques et à gérer les catastrophes climatiques.
Location :
Abidjan, Autre, CI
Numéro de référence :
064-2024-2025-Q2-00521
Type d'entente :
subvention
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Recipient Type:
organisme à but non lucratif ou organisme de bienfaisance
Informations supplémentaires :
Nom commercial du récipient :
African Development Bank Group
Nom légal du bénéficiaire :
AfDB - African Development Bank Group
Programme :
Programme d'aide au développement international
But du programme :
L’objectif princial du programme d’aide au développement international du Ministère est de réduire la pauvreté pour les populations qui vivent dans les pays où Affaires mondiales Canada se livre au développement international.