Titre :
Appui à la promotion et à la protection des droits de la personne au Burundi
Numéro de l’entente :
7392518 P006402001
Valeur d'entente :
1 000 000,00 $
Date d'entente :
5 juil. 2018 - 31 déc. 2020
Description :
Ce projet appuie le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme au Burundi (HCDH-Burundi) pour lui permettre de poursuivre ses activités dans ce pays. Le Burundi traverse une crise sur les plans de la politique, de la sécurité, de l’économie et des droits de la personne. Le projet cherche à aider à résoudre la crise en assurant une forte présence du HCDH au Burundi. Dans le cadre de ses activités, le HCDH-Burundi surveille systématiquement les institutions, comme les prisons et autres lieux de détention, afin de documenter les violations des droits de la personne et les exactions. Il formule par la suite des recommandations sur les mesures préventives et les solutions à adopter pour empêcher d’autres violations. Les activités de surveillance du HDCH-Burundi permettent aussi de dégager des informations en vue de la préparation de rapports sur la situation dans le pays à l’intention d’autres acteurs pertinents à Genève et à New York. Cette démarche permet d’orienter le dialogue politique et d’informer le milieu diplomatique par la tenue de séances d’informations régulières au Burundi.
Organisation :
Affaires mondiales Canada
Résultats prévus :
Résultats escomptés de ce projet : 1) le renforcement de l’état de droit et de l’obligation de rendre compte des violations des droits de la personne; 2) l’amélioration et la protection des espaces civiques et de la participation de la population; 3) l’intégration des droits de la personne dans le développement durable; et 4) la mise en place d’un mécanisme pour favoriser le signalement rapide des violations des droits de la personne, la prévention de telles violations et la protection des droits de la personne dans les situations de conflit et d’insécurité.
Location :
Genève, Autre, CH
Numéro de référence :
064-2018-2019-Q2-00229
Type d'entente :
subvention
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Recipient Type:
organisme à but non lucratif ou organisme de bienfaisance
Nom légal du bénéficiaire :
OHCHR - United Nations Office of the High Commissioner for Human Rights
Programme :
Programme pour la stabilisation et les opérations de paix
But du programme :
Le Programme pour la stabilisation et les opérations de paix (PSOPs) est un volet crucial de la trousse d’outils du gouvernement du Canada en vue de prévenir les conflits et les crises à l’étranger et d’y réagir. Il soutient les réponses rapides, efficaces et coordonnées à l’échelle du gouvernement à une vaste gamme d’enjeux et constitue un instrument précieux à l’appui de la stabilité dans les régions touchées par des conflits. PSOPs offre une aide visible et concrète en réaction à des conflits et des crises à l’étranger par des programmes ciblés, le déploiement de policiers canadiens (en partenariat avec Sécurité publique Canada et la GRC) et de personnel civil, et achemine le soutien à l’ONU et aux opérations de paix multilatérales, à la prévention de conflits, à la médiation et aux activités de consolidation de la paix.