Description :
L’afflux de plus de 700 000 Rohingyas du Myanmar au Bangladesh depuis août 2017 a porté le nombre total de Rohingyas déplacés à environ 1 million de personnes dans le district de Cox’s Bazar au Bangladesh. Cette population, qui comprend un grand nombre de femmes, d’enfants et d’autres groupes vulnérables, a d’importants besoins en matière de santé, de nutrition, de services à la population et de services de santé sexuelle et reproductive et droits connexes, et exerce une énorme pression sur un système de prestation de services déjà sous-financé. Il existe aussi un grand besoin d’éducation et de soutien à l’apprentissage de l’autonomie fonctionnelle pour les quelque 300 000 enfants et adolescents rohingyas, ainsi que des besoins en formation des enseignants, en activités psychosociales pour faire face aux chocs et aux traumatismes et en sensibilisation des enfants rohingyas, des adolescents et de leur famille à des questions telles que les droits des enfants, la violence sexuelle et la sécurité personnelle. L’afflux soudain de Rohingyas a également fait peser un fardeau sans précédent sur les communautés d’accueil (environ 1,3 million de personnes) qui étaient déjà parmi les plus pauvres du Bangladesh.
Ce projet soutient les efforts déployés par le gouvernement du Bangladesh pour répondre aux besoins en matière de santé, de nutrition et d’éducation de base de la population déplacée rohingya de Cox’s Bazar. Grâce à un mécanisme de financement novateur, pour chaque dollar versé par le Canada, la Banque mondiale accorde cinq dollars de plus à l’appui des services de santé et d’éducation de base pour les Rohingyas. Le projet comporte deux volets : 1) une composante santé, qui permet aux Rohingyas déplacés, en particulier aux femmes et aux filles, d’accéder aux services de santé et de nutrition maternelle, néonatale, infantile, des enfants et juvénile, ainsi qu’aux soins de santé reproductive et au soutien à la planification familiale; et 2) une composante liée à l’éducation de base, qui donne aux enfants et adolescents rohingyas accès à une éducation de base dans un environnement sûr; des services psychosociaux destinés à les aider à se remettre des chocs et à prévenir leur exploitation, avec une attention spéciale accordée aux filles souvent victimes de violence sexuelle. Étant donné qu’il améliore les systèmes de prestation de services du gouvernement du Bangladesh à Cox’s Bazar, le projet profite également aux communautés hôtes touchées.
Résultats prévus :
Les résultats escomptés de ce projet sont les suivants : 1) prestation inclusive, efficace et équitable de services essentiels de santé, de nutrition et de services à la population qui répondent à différents besoins de la population déplacée rohingya, en particulier les femmes et les filles; et 2) accès accru à des possibilités d’apprentissage équitables dans un environnement sûr pour environ 300 000 enfants et jeunes Rohingyas déplacés âgés de 3 à 24 ans, en particulier les jeunes femmes, adolescents et jeunes filles.