Subventions et des contributions :
Titre :
Renforcer la SRHD et la prévention de la VBG dans les communautés d'accueil de Cox's Bazar
Numéro de l’entente :
7398816 P006359001
Valeur d'entente :
11 000 000,00 $
Date d'entente :
17 déc. 2018 - 31 mars 2022
Description :
Le projet vise à fournir des soins de santé sexuelle et reproductive équitables et à lutter contre la violence basée sur le genre (VBG) pour les personnes vivant dans les communautés locales de Cox's Bazar touchées par l'afflux de plus de 740 000 réfugiés rohingyas depuis août 2017. Cox's Bazar est l'un des districts les plus pauvres et les plus vulnérables du Bangladesh, avec une pauvreté bien supérieure à la moyenne nationale. L'afflux de Rohingyas a accru les tensions économiques et la concurrence pour des ressources rares, y compris les emplois et les revenus parmi les Rohingyas et les communautés locales où les réfugiés sont installés, et a eu un impact sérieux sur les infrastructures et services locaux. Cette situation est particulièrement difficile pour les femmes et les enfants qui sont les plus vulnérables.
Le projet vise également à garantir un meilleur accès aux services psychosociaux et aux services axés sur la VBG dans les établissements de santé publique ainsi que dans les espaces adaptés aux survivantes de VBG. Les activités du projet comprennent : 1) accroître la sensibilisation et l'utilisation des services par les survivantes grâce à des activités de sensibilisation ; 2) renforcer les compétences d'autonomie de 4 000 femmes en leur fournissant des informations sur leur santé et leurs droits sexuels et reproductifs (SDSR), leurs compétences en calcul fonctionnel et en alphabétisation, leur nutrition et leurs compétences essentielles pour la vie ; 3) mobiliser 30 000 membres des communautés en mettant en œuvre, pour la première fois au Bangladesh, le SASA ! (Start, Awareness, Support, Action) [en français: démarrage, sensibilisation, soutien, action], stratégie de mobilisation communautaire pour la sensibilisation et la prévention des VBG ; 4) le développement d'un programme communautaire de réponse et de prévention des VBG, incluant l'engagement des hommes et des garçons pour leur rôle dans la protection des familles et des communautés contre les VBG.
Le projet — dont profitent plus de 500�000 femmes et filles – aide le ministère de la Santé et du Bien-être de la famille du Bangladesh à : 1) renforcer les établissements de santé publique en vue d’offrir des services de sages-femmes et d’obstétrique de qualité ; 2) augmenter la disponibilité des services relatifs à la santé et les droits sexuels et reproductifs, notamment en matière de planification familiale, de contraception et de traitement contre les ITSS et le VIH ; 3) élaborer du matériel de formation ainsi qu’à offrir de la formation à l’intention des prestataires de soins de santé en ce qui a trait à la VBG et au traitement des survivantes.
Organisation :
Affaires mondiales Canada
Résultats prévus :
Parmi les résultats escomptés de ce projet, mentionnons ce qui suit : 1) accroître la prestation de services équitables et de haute qualité relatifs à la santé et aux droits sexuels et reproductifs auprès des femmes et des filles faisant partie des collectivités d’accueil de Cox’s Bazar, et; 2) améliorer la prévention de la VS et la lutte contre celle-ci à Cox’s Bazar.
Location :
New York, Autre, US
Numéro de référence :
064-2018-2019-Q3-00378
Type d'entente :
subvention
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Recipient Type:
organisme à but non lucratif ou organisme de bienfaisance
Nom légal du bénéficiaire :
UNFPA - United Nations Population Fund
Programme :
Programme d'aide au développement international
But du programme :
L’objectif princial du programme d’aide au développement international du Ministère est de réduire la pauvreté pour les populations qui vivent dans les pays où Affaires mondiales Canada se livre au développement international.