Titre :
P006358001 : Renforcer la qualité de l’éducation pour les enfants de Cox’s Bazar au Bangladesh
P006358002 : Renforcer la qualité de l’éducation pour les enfants de Cox’s Bazar, Bangladesh - Réponse à COVID-19
Numéro de l’entente :
7399123 P006358001 P006358002
Valeur d'entente :
7 000 000,00 $
Date d'entente :
17 déc. 2018 - 31 mars 2022
Description :
P006358001 : Le projet vise à améliorer l’éducation des filles et des garçons d’âge préscolaire, de niveau primaire et non scolarisés du district de Cox's Bazar du Bangladesh en offrant une éducation de qualité qui tient compte des sexospécificités. Cox’s Bazar est l’un des districts les plus pauvres et les plus vulnérables du Bangladesh, où le taux de pauvreté dépasse largement la moyenne nationale du pays. L’afflux de plus de 740 000 réfugiés rohingyas depuis août 2017 a accentué les tensions économiques et la compétition pour l’accès aux ressources rares, dont les emplois et le revenu, entre les réfugiés rohingyas et les collectivités locales, et a de graves répercussions sur les infrastructures et les services locaux. Cette situation est particulièrement difficile pour les femmes et les enfants qui sont les plus vulnérables.
Le projet a pour but : (1) de rendre les écoles plus sécuritaires pour les enfants, tout en s’assurant que l’enseignement tient compte des sexospécificités; (2) d’améliorer les pratiques d’évaluation de l’apprentissage; (3) de renforcer le leadership des écoles tout en aidant à sensibiliser davantage les dirigeants aux sexospécificités; (4) de fournir une trousse scolaire complète et efficace qui tient compte des sexospécificités; (5) de contribuer à fournir une éducation de qualité assurant l’égalité entre les sexes à 102 000 enfants (54 000 filles); et (6) de renforcer la capacité des enseignants, des responsables des écoles et des membres de la collectivité dans les collectivités d’accueil de Cox’s Bazar.
Voici les activités prévues dans le cadre du projet : (1) fournir des trousses de perfectionnement professionnel aux enseignants portant sur des sujets comme la planification des leçons, la gestion d’une classe et les pratiques d’enseignement qui tiennent compte de l’âge et des sexospécificités; (2) fournir du matériel d’apprentissage à 120 000 filles et garçons des collectivités d’accueil; (3) élaborer et appuyer la mise en œuvre de plans d’amélioration du milieu scolaire, dont des subventions aux écoles, afin de rendre les écoles plus accessibles pour les filles et les enfants handicapés; (4) appuyer l’élaboration de plans de gestion des sinistres et de procédures opérationnelles normalisées dans les écoles; (5) accroître la capacité des collectivités à appuyer l’inclusion scolaire au moyen d’associations parents-enseignants, en mettant l’accent sur l’importance de l’éducation des filles; et (6) élaborer et mettre en œuvre un plan de renforcement des capacités tenant compte des sexospécificités pour les dirigeants du district et des écoles.
P006358002 : Cette composante d'un projet plus vaste apporte un financement supplémentaire pour aider à atténuer les défis posés par la pandémie de COVID-19, alors que la fermeture des écoles à l'échelle nationale a interrompu l'éducation de plus de 39,9 millions d'enfants au Bangladesh depuis le 16 mars 2020. Ce projet vise à améliorer l'apprentissage des filles et des garçons d'âge préscolaire, primaire et non scolarisés dans le district de Cox's Bazar au Bangladesh par le biais d'une éducation de qualité équitable pour les deux sexes. Les fonds supplémentaires soutiennent la réouverture sécuritaire de plus de 657 écoles primaires et 800 centres d'apprentissage, permettant à plus de 376 271 enfants (dont 50% de filles) du district de Cox's Bazar, soit 64 000 enfants réfugiés rohingyas et 312 271 enfants bangladais de la communauté d'accueil, de poursuivre leur éducation.
Les activités de cette composante comprennent : 1) la réhabilitation et la désinfection des écoles et des centres locaux d'apprentissage, ainsi que le réapprovisionnement en matériel scolaire et sanitaire afin de garantir le retour des enfants dans des environnements d'apprentissage sûrs et protecteurs ; 2) le renforcement de l'engagement des partenaires afin de garantir la protection des enfants dans leurs environnements d'apprentissage et l'accès à des services psychosociaux par le biais du comité de gestion des écoles et de l'apprentissage et d'autres services d'orientation ; et 3) le soutien au comité de gestion des écoles et de l'apprentissage afin de garantir la disponibilité d'un nombre suffisant d'enseignants, en particulier dans les camps de réfugiés rohingyas.
Organisation :
Affaires mondiales Canada
Résultats prévus :
P006358001 : Parmi les résultats escomptés dans le cadre de ce projet : (1) pratiques améliorées d’évaluation et d’enseignement tenant compte des sexospécificités adoptées par les enseignants qualifiés dans des écoles ciblées des collectivités d’accueil; (2) accès accru aux possibilités d’apprentissage et d’études pour les jeunes apprenants, les filles et les garçons du district Cox's Bazar, y compris ceux qui sont touchés par des situations d’urgence; et (3) systèmes améliorés de planification, de supervision et de surveillance de l’éducation qui tient compte des sexospécificités à l’échelle du district et du sous-district..
P006358002 : Parmi les résultats escomptés dans le cadre de ce projet : (1) pratiques améliorées d’évaluation et d’enseignement tenant compte des sexospécificités adoptées par les enseignants qualifiés dans des écoles ciblées des collectivités d’accueil; (2) accès accru aux possibilités d’apprentissage et d’études pour les jeunes apprenants, les filles et les garçons du district Cox's Bazar, y compris ceux qui sont touchés par des situations d’urgence; et (3) systèmes améliorés de planification, de supervision et de surveillance de l’éducation qui tient compte des sexospécificités à l’échelle du district et du sous-district.
Location :
New York, Autre, US
Numéro de référence :
064-2018-2019-Q3-00379
Type d'entente :
subvention
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Recipient Type:
organisme à but non lucratif ou organisme de bienfaisance
Informations supplémentaires :
La date de fin est reportée au 31 mars 2022.
Date de modification
18 janv. 2021
Nom légal du bénéficiaire :
UNICEF - United Nations Children's Fund
Programme :
Programme d'aide au développement international
But du programme :
L’objectif princial du programme d’aide au développement international du Ministère est de réduire la pauvreté pour les populations qui vivent dans les pays où Affaires mondiales Canada se livre au développement international.