Subventions et des contributions :

Titre :
Fonds de financement commun en République démocratique du Congo - PNUD 2019
Numéro de l’entente :
7404407 P007439001
Valeur d'entente :
3 800 000,00 $
Date d'entente :
26 mars 2019 - 31 mars 2020
Description :
Février 2019 – Depuis la nouvelle violence dans les zones pacifiques du pays, comme Ituri, jusqu’aux multiples flambées d'Ebola et au retour forcé de centaines de milliers de réfugiés et déplacés congolais, 2018 a repoussé les limites de l'aide humanitaire de la RDC. Ces défis, conjugués à la violence cyclique et à l’absence de services de base, ont exacerbé les besoins destinés à sauver des vies à l’est et au centre du pays. Des millions de Congolais en subissent les contrecoups, qui se caractérisent par une aggravation des tensions et des conflits interethniques et où les violations généralisées des droits de la personne, y compris la violence sexuelle, sont un élément déterminant. En 2018 seulement, 1,26 million de Congolais ont été nouvellement déplacés, et l’on s’attend à ce que 2,9 millions de personnes de plus retournent dans leur région d’origine en 2019, ce qui créera des besoins importants en matière de protection, de moyens de subsistance et de sécurité alimentaire. Environ 12,8 millions de personnes souffrent d’insécurité alimentaire et 4,28 millions d’enfants souffrent de malnutrition. AMC et d’autres donateurs versent des fonds au Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) pour le Fonds commun national de la RDC. Ce fonds fournit des allocations en temps opportun aux ONG nationales et internationales, ainsi qu’aux organismes des Nations Unies pour répondre à certains des besoins humanitaires les plus critiques de la RDC. Les principaux objectifs des fonds communs nationaux sont les suivants : 1) soutenir des interventions rapides en cas de crises soudaines et combler les lacunes critiques dans les opérations humanitaires; 2) soutenir le transport des fournitures humanitaires et du personnel, ainsi que l’amélioration des communications et de la capacité de stockage; et 3) renforcer la capacité des organisations non gouvernementales nationales en leur fournissant des outils financiers et de gestion améliorés pour mettre en œuvre des interventions humanitaires.
Organisation :
Affaires mondiales Canada
Résultats prévus :

Les résultats escomptés de ce projet sont les suivants : 1) un accès accru pour les plus vulnérables à une assistance humanitaire qui pourrait leur sauver la vie (p. ex., les vivres, la nutrition, la santé, la protection, le logement, l’eau, l’assainissement et l’hygiène); 2) une capacité accrue du système humanitaire pour répondre à des besoins urgents; et 3) un renforcement de la capacité parmi les organisations humanitaires nationales pour répondre efficacement aux besoins urgents.

Le résultat ultime escompté est le suivant : vies sauvées, souffrances atténuées et dignité humaine préservée dans des pays en proie à une crise humanitaire ou à une insécurité alimentaire aiguë.

Location :
New York, Autre, US
Numéro de référence :
064-2018-2019-Q4-00200
Type d'entente :
subvention
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Recipient Type:
organisme à but non lucratif ou organisme de bienfaisance
Nom légal du bénéficiaire :
UNDP - United Nations Development Programme
Programme :
Programme d'aide au développement international
But du programme :

L’objectif princial du programme d’aide au développement international du Ministère est de réduire la pauvreté pour les populations qui vivent dans les pays où Affaires mondiales Canada se livre au développement international.