Subventions et des contributions :

Titre :
Éliminer les obstacles à l'éducation
Numéro de l’entente :
7405012 P006885001
Valeur d'entente :
50 000 000,00 $
Date d'entente :
28 mars 2019 - 31 déc. 2025
Description :
Ce projet vise à aider une série de pays en situation de fragilité, de conflit et de violence à améliorer la qualité de leurs systèmes éducatifs et à mieux surmonter les obstacles sanitaires qui entravent l'accès des filles et des adolescentes à une éducation et un apprentissage de qualité, notamment pour celles ayant un handicap. Ce projet est mis en œuvre par la Banque mondiale en collaboration avec le Mécanisme de financement mondial (MFM). Le MFM est une plateforme de financement multidonateurs qui fournit des fonds durables et gérés par les pays à l’appui de la santé, de la nutrition et de l’éducation. Pour relever les défis de l’éducation et de l’apprentissage dans les pays en situation de fragilité, de conflits et de violence, il faut s’appuyer sur les liens inhérents entre l’éducation et la santé. L’accès à l’école, à un enseignement de qualité et à des matériels d’apprentissage sont nécessaires, mais cela ne suffit pas pour obtenir de bons résultats d’apprentissage. Les enfants et les adolescents doivent être en bonne santé pour profiter pleinement des possibilités d’éducation qui leur sont offertes, et l’éducation est un déterminant clé des résultats de santé. En raison d’un mauvais état de santé, on estime que les enfants manquent 500 millions de jours d’école chaque année dans les pays à revenu faible ou moyen inférieur. Ce projet aide les pays bénéficiaires du MFM touchés par la fragilité, les conflits et la violence à améliorer les résultats scolaires des filles et des adolescentes par les efforts suivants : 1. Réduire les obstacles liés à la santé qui entravent l’accès des filles à l’éducation : Les efforts pour réduire les obstacles visent particulièrement à élargir la prestation de programmes de santé dans les écoles à l’intention des filles et des adolescentes avec un ensemble de services de santé et de nutrition, dont il a été démontré qu’ils améliorent la scolarisation, la fréquentation et la rétention des élèves et qu’ils réduisent les obstacles liés à la santé qui nuisent à l’éducation. Au nombre des interventions en santé figurent la prévention du paludisme en milieu scolaire, l’alimentation et la supplémentation en micronutriments, la vaccination, le déparasitage, des examens de la vue et l’éducation sexuelle générale. Ces efforts peuvent améliorer la survie des enfants et des adultes, réduire les grossesses précoces et mal planifiées, réduire les retards de croissance chez les enfants, améliorer l’accès à un enseignement primaire et secondaire de qualité et équitable, et renforcer les compétences de base nécessaires pour entrer sur le marché du travail et s’adapter à son évolution. 2. Investir dans des systèmes d’éducation coordonnés, innovants et de qualité qui tiennent compte des sexospécificités : Les pays bénéficiaires de ce projet qui s’engagent à allouer une partie de leur financement de la Banque mondiale (prêts de l’Association internationale de développement [AID]) aux priorités en matière d’éducation dans leur pays débloquent ainsi les ressources du Fonds fiduciaire du MFM selon un ratio fixe de 5 pour 1. Par exemple, l’allocation de 50 millions de dollars de prêts de l’AID à l’éducation débloque dix millions de dollars du Fonds fiduciaire du MFM. Ce financement de l’AID et du MFM est utilisé pour soutenir diverses initiatives, par exemple : des efforts visant à élargir l’accès des filles et des adolescentes à l’éducation gratuite ou à faible coût; la formation technique, professionnelle et de réinsertion sur le marché du travail des jeunes mères; des efforts pour lutter contre le mariage des enfants; la formation des enseignants en matière de sexospécificités; des transferts financiers conditionnels pour accroître les taux de scolarisation chez les filles; la gestion de l’hygiène menstruelle; des investissements dans les systèmes d’éducation pour améliorer leur productivité et leur qualité techniques, y compris pour renforcer les systèmes administratifs de données et les pratiques de gestion du rendement, et d’autres efforts pour améliorer la responsabilisation des écoles à l’égard des élèves et des collectivités.
Organisation :
Affaires mondiales Canada
Résultats prévus :

Les résultats escomptés de ce projet comprennent : 1) l’amélioration de l’accès équitable à une éducation et à un apprentissage sûrs, sécuritaires, de qualité et inclusifs pour les filles, les adolescentes et les femmes, y compris celles ayant un handicap, qui vivent dans des régions en situation de fragilité, de crise, de conflit ou de crises humanitaires; 2) l’amélioration de la fourniture équitable et coordonnée d’une éducation formelle et non formelle innovante, sûre, de qualité, tenant compte des sexospécificités et fondée sur des données probantes, et ce, de la petite enfance à la fin du secondaire pour les filles, les adolescentes et les femmes, y compris celles ayant un handicap, qui vivent dans des régions en situation de fragilité, de crise, de conflit ou de crise humanitaire.

Location :
Washington, Autre, US
Numéro de référence :
064-2018-2019-Q4-00287
Type d'entente :
subvention
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Recipient Type:
organisme à but non lucratif ou organisme de bienfaisance
Nom légal du bénéficiaire :
IBRD Trust Funds - World Bank
Programme :
Programme d'aide au développement international
But du programme :

L’objectif princial du programme d’aide au développement international du Ministère est de réduire la pauvreté pour les populations qui vivent dans les pays où Affaires mondiales Canada se livre au développement international.