Titre :
P006311001 : Interventions stratégiques pour stimuler la santé et les droits sexuels et reproductifs
P006311002 : Interventions stratégiques pour stimuler la SDSR - Réponse au COVID-19
Numéro de l’entente :
7407263 P006311001 P006311002
Valeur d'entente :
5 536 000,00 $
Date d'entente :
4 sept. 2019 - 30 juin 2024
Description :
P006311001 : Le projet vise à lever les obstacles qui empêchent les femmes, les adolescentes et les filles de bénéficier d’un niveau optimal de santé sexuelle et reproductive, et de faire valoir leurs droits en ce domaine, notamment dans certaines régions du Bangladesh, du Salvador, des Philippines et du Soudan. Il aide à promouvoir leur santé et leurs droits sexuels et reproductifs (SDSR) par la défense de leurs intérêts, en tant qu’élément central d’une approche axée sur les droits de la personne. Les activités du projet comprennent : 1) des démarches auprès des pouvoirs publics – aux niveaux local, étatique ou national – et de décideurs non gouvernementaux, pour les amener à modifier les politiques ou les lois et à mettre en œuvre ces changements; 2) la prestation de services visant à promouvoir la santé et les droits sexuels et reproductifs, conjuguée à la promotion des droits et des intérêts; 3) une sensibilisation accrue à la santé et les droits sexuels et reproductifs, y compris le droit d'être à l'abri de la violence sexuelle et sexiste, dans les communautés, les écoles et les campagnes de sensibilisation publique, pour promouvoir le dialogue national sur les obstacles à l’exercice de ces droits et sur la nécessité d’améliorer les choses.
Le projet cible environ 25 000 bénéficiaires directs, dont 19 234 femmes et 5 766 hommes.
P006311002 : Ce projet supporte Inter Pares à mener des activités pour atténuer les effets de la pandémie COVID-19 au Salvador et au Bangladesh sur une période de 18 mois. La réponse est axée sur le renforcement des connaissances et de la défense de la santé et des droits sexuels et reproductifs (SDSR), des services et du soutien. Les partenaires locaux, Colectiva Feminista et Nijera Kori, mènent des campagnes en ligne pour sensibiliser au risque accru de violence sexuelle et sexiste, de grossesses chez les adolescentes et de viols conjugaux en raison des conditions découlant de la pandémie. Ces partenaires entreprennent des recherches sur l'impact de COVID-19 sur les femmes, la SDSR et la population LGBTI+.
Les activités de ce projet comprennent : 1) renforcer les connaissances et la défense de la SDSR des groupes de jeunes par des activités interactives, notamment des ateliers artistiques qui leur permettent de reconnaître et de défendre leurs droits sexuels et reproductifs; 2) augmenter le nombre de lignes téléphoniques d'assistance dans deux nouvelles régions du Salvador pour fournir aux femmes et aux adolescents des informations et des conseils en matière de SDSR et de violence sexuelle et sexiste; 3) créer les espaces adaptés aux adolescents dans les sous-centres de Nijera Kori au Bangladesh pour permettre aux adolescents d'apprendre et de discuter de sujets liés à la SDSR et à la violence sexuelle et sexiste, de montrer des films et d'apprendre à se protéger sur les médias sociaux, dans le respect les protocoles de santé COVID-19; 4) entreprendre une campagne en ligne pour sensibiliser au risque accru de la violence sexuelle et sexiste et de grossesses d'adolescentes en raison des conditions découlant de la pandémie COVID-19; 5) réaliser une recherche et un rapport sur la question de la violence sexuelle et sexiste et du viol conjugal au Bangladesh.
Ce projet compte bénéficier à 2 330 personnes au Bangladesh et plus de 4 000 personnes au Salvador. Ce projet compte également que 20 000 personnes supplémentaires reçoivent des informations sur la santé sexuelle et reproductive et la violence sexuelle et sexiste par le biais de campagnes en ligne, et que 49 300 membres de familles et de communautés bénéficient indirectement de toutes ces activités.
Organisation :
Affaires mondiales Canada
Résultats prévus :
P006311001 : Les résultats escomptés de ce projet comprennent : 1) amélioration de la prestation de services complets d'éducation sexuelle et en matière de SDSR – y compris adaptés aux sexospécificités et aux besoins des adolescents – dans les communautés ciblées; 2) amélioration des mesures face à la violence sexuelle et sexiste, y compris le mariage précoce et forcé, dans les communautés ciblées; 3) une plus grande réactivité du gouvernement et de la société civile aux droits des femmes et des adolescentes en matière de santé sexuelle et reproductive.
P006311002 : Les résultats escomptés de ce projet comprennent : 1) utilisation accrue de services SDSR sensibles au genre et adaptés aux adolescents dans les communautés ciblées; 2) amélioration de la réponse à la violence sexuelle et sexiste, y compris le mariage précoce et forcé des enfants dans les communautés ciblées; 3) augmentation de la réactivité du gouvernement et de la société civile à la SDSR des femmes et des adolescentes.
Location :
Ottawa, Ontario, CA K1N 6P1
Numéro de référence :
064-2019-2020-Q2-00144
Type d'entente :
contribution
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Numéro d'entreprise du bénéficiaire :
118971100
Recipient Type:
organisme à but non lucratif ou organisme de bienfaisance
Renseignements supplémentaires :
La valeur est augmentée de 1 000 000 $ CAD.
Date de modification
26 mars 2021
Nom légal du bénéficiaire :
Inter Pares
Circonscription fédérale :
Ottawa--Vanier
Numéro de la circonscription fédérale :
35078
Programme :
Programme d'aide au développement international
But du programme :
L’objectif princial du programme d’aide au développement international du Ministère est de réduire la pauvreté pour les populations qui vivent dans les pays où Affaires mondiales Canada se livre au développement international.