Titre :
Confronter le militarisme et la masculinité: Construire des alliances, analyses et plaidoyer
Numéro de l’entente :
7419338 P008142001
Valeur d'entente :
1 797 210,00 $
Date d'entente :
16 mars 2020 - 30 sept. 2022
Description :
Une paix féministe durable exige que nous remettions en question les causes profondes de la violence liées au genre. Ce projet travaille à l’échelle locale, nationale et mondiale pour y parvenir en créant des alliances entre les militantes pour la paix et les hommes alliés, ainsi qu’en créant un espace crucial pour les dialogues de solidarité. Il travaille également à la production de recherches fondées sur des données probantes qui visent à mieux comprendre les relations de pouvoir entre les hommes et les femmes, et la façon dont ces relations exercent une influence sur la violence, les conflits armés, et la guerre et sont influencées par eux. Enfin, les résultats des recherches et des dialogues servent à éclairer les organismes de défense des intérêts et des droits de la personne, les forums sur le désarmement, et les débats sur les femmes, la paix et la sécurité, afin de renforcer l’analyse internationale des conflits sensible aux femmes et le Programme sur les femmes, la paix et la sécurité.
Organisation :
Affaires mondiales Canada
Résultats prévus :
Les résultats escomptés de ce projet comprennent : 1) renforcement des alliances par la mobilisation des hommes afin qu’ils travaillent avec les femmes pour en arriver à une paix féministe; 2) une meilleure connaissance des intervenants sur les causes profondes de la violence liées au genre; 3) des mesures renforcées pour mettre en œuvre le Programme sur les femmes, la paix et la sécurité.
Location :
Genève, Autre, CH
Numéro de référence :
064-2019-2020-Q4-00152
Type d'entente :
contribution
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Recipient Type:
organisme à but non lucratif ou organisme de bienfaisance
Nom légal du bénéficiaire :
Women’s International Leaguefor Peace and Freedom
Programme :
Programme pour la stabilisation et les opérations de paix
But du programme :
Le Programme pour la stabilisation et les opérations de paix (PSOPs) est un volet crucial de la trousse d’outils du gouvernement du Canada en vue de prévenir les conflits et les crises à l’étranger et d’y réagir. Il soutient les réponses rapides, efficaces et coordonnées à l’échelle du gouvernement à une vaste gamme d’enjeux et constitue un instrument précieux à l’appui de la stabilité dans les régions touchées par des conflits. PSOPs offre une aide visible et concrète en réaction à des conflits et des crises à l’étranger par des programmes ciblés, le déploiement de policiers canadiens (en partenariat avec Sécurité publique Canada et la GRC) et de personnel civil, et achemine le soutien à l’ONU et aux opérations de paix multilatérales, à la prévention de conflits, à la médiation et aux activités de consolidation de la paix.