Subventions et des contributions :

Titre :
Données ouvertes pour le développement (DOD) - Phase 3
Numéro de l’entente :
7419627 P000995003
Valeur d'entente :
2 000 000,00 $
Date d'entente :
25 mars 2020 - 30 sept. 2022
Description :
Les données ouvertes – de l’information disponible pour tous provenant de gouvernements et d’autres institutions – deviennent un outil important pour le changement social, l’innovation et le développement. Elles contribuent à accroître la confiance envers les institutions, la transparence et la responsabilisation des gouvernements, l’innovation économique, l’efficacité des services publics et l’engagement citoyen. Avec le Programme Données ouvertes pour le développement (DOD), le Canada cherche à étendre des approches innovantes afin d’aider à réaliser pleinement le potentiel des données ouvertes pour transformer les gouvernements, la société civile et le monde des affaires, pour renforcer le pouvoir des femmes et pour assurer que les citoyens des pays en voie de développement en tirent des bénéfices. DOD soutien un réseau coordonné d’initiatives et d’institutions à travers le monde dont les activités comprennent de la formation pour la société civile et les gouvernements, l'évaluation de l’impact des données ouvertes, la création de réseaux régionaux de pairs, et le soutien aux gouvernements pour la planification et l’implantation de politiques de données ouvertes. La seconde phase de DOD mettra particulièrement l’emphase sur le renforcement du pouvoir des femmes et sur le développement des capacités en Afrique francophone, une région qui présente des retards dans les questions de données ouvertes. Cette troisième phase de DOD vise à faciliter l'utilisation des données pour accroître l’inclusion et l’égalité des genres, la bonne gouvernance et la croissance économique, de façon à s’assurer que les données ouvertes contribuent à la réalisation du Programme 2030. Les activités de DOD comprennent : 1) à explorer comment les données peuvent mener à l’inclusion, à la bonne gouvernance et au renforcement de la capacité d’agir, y compris pour les femmes, les autochtones et les personnes LGBTQI+; 2) à soutenir la recherche sur l’effet de l’utilisation des données sur les résultats de développement; 3) à valoriser les points de vue du Sud dans la gouvernance des données; 4) à continuer de renforcer la capacité des centres régionaux de DOD.
Organisation :
Affaires mondiales Canada
Résultats prévus :

Les résultats escomptés de ce projet comprennent : 1) un meilleur accès à des données sur les enjeux liés aux droits des femmes et au genre; 2) l’inclusion accrue des groupes de femmes et LGBTQI+ dans les consultations et les forums; 3) une meilleure compréhension des façons inclusives et efficaces d’utiliser les données en soutien au développement; 4) une capacité accrue chez des intervenants clés (par ex. décideurs politiques, groupes de la société civile) de produire et d’utiliser des données; 5) des modes de gouvernance des données renforcés et plus inclusifs.

Location :
Ottawa, Ontario, CA K1P 0B2
Numéro de référence :
064-2019-2020-Q4-00176
Type d'entente :
subvention
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Numéro d'entreprise du bénéficiaire :
107511586
Recipient Type:
gouvernement
Nom légal du bénéficiaire :
IDRC - International Development Research Centre
Circonscription fédérale :
Ottawa-Centre
Numéro de la circonscription fédérale :
35075
Programme :
Programme d'aide au développement international
But du programme :

L’objectif princial du programme d’aide au développement international du Ministère est de réduire la pauvreté pour les populations qui vivent dans les pays où Affaires mondiales Canada se livre au développement international.