Subventions et des contributions :

Titre :
Accélérer la prévention des conflits grâce à l'alerte précoce
Numéro de l’entente :
7417628 P008243001
Valeur d'entente :
4 650 000,00 $
Date d'entente :
6 févr. 2020 - 30 juin 2023
Description :
Ce projet vise à contribuer à la prévention, à la résolution et à l’atténuation des conflits meurtriers en fournissant aux intervenants et aux décideurs les renseignements opportuns et les analyses approfondies dont ils ont besoin pour prendre des mesures préventives. Ce projet se concentre sur les risques d’exclusion politique et les possibilités d’inclusion dans différents conflits à travers le monde. Le projet vise également à élaborer des recommandations politiques pragmatiques, fondées sur des recherches approfondies et faisant une plus grande place aux femmes, et à trouver de nouveaux moyens de promouvoir ces idées auprès des décideurs pertinents et des principaux acteurs des conflits, et ce, en mettant l’accent sur la prise de mesures afin qu’ils puissent contribuer à combler le fossé entre l’analyse et l’action. Le projet s’efforce d’accorder une attention particulière à la participation politique des femmes aux différentes étapes des conflits et de leur résolution, en mettant en lumière les dynamiques entre les sexes mal comprises dans les situations de conflit, notamment la définition de normes et la politisation des attentes de la société à l’égard des hommes et des femmes.
Organisation :
Affaires mondiales Canada
Résultats prévus :

Les résultats escomptés de ce projet comprennent ce qui suit : (1) les principaux intervenants sont mieux sensibilisés et informés sur la manière dont l’exclusion exacerbe les conflits violents; (2) une meilleure compréhension est acquise sur la manière dont les décideurs politiques et autres peuvent faciliter des approches à l’égard des conflits plus inclusives et participatives des femmes; et (3) les mesures et des politiques internationales sont renforcées en vue de soutenir des processus de paix et des transitions politiques inclusifs.

Location :
Bruxelles, Autre, BE
Numéro de référence :
064-2019-2020-Q4-00255
Type d'entente :
subvention
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Recipient Type:
organisme à but non lucratif ou organisme de bienfaisance
Nom légal du bénéficiaire :
International Crisis Group
Programme :
Programme pour la stabilisation et les opérations de paix
But du programme :

Le Programme pour la stabilisation et les opérations de paix (PSOPs) est un volet crucial de la trousse d’outils du gouvernement du Canada en vue de prévenir les conflits et les crises à l’étranger et d’y réagir. Il soutient les réponses rapides, efficaces et coordonnées à l’échelle du gouvernement à une vaste gamme d’enjeux et constitue un instrument précieux à l’appui de la stabilité dans les régions touchées par des conflits. PSOPs offre une aide visible et concrète en réaction à des conflits et des crises à l’étranger par des programmes ciblés, le déploiement de policiers canadiens (en partenariat avec Sécurité publique Canada et la GRC) et de personnel civil, et achemine le soutien à l’ONU et aux opérations de paix multilatérales, à la prévention de conflits, à la médiation et aux activités de consolidation de la paix.