Subventions et des contributions :

Titre :
Mise en œuvre de l’Accord de paix et de réconciliation de Maputo en Mozambique
Numéro de l’entente :
7419729 P008997001
Valeur d'entente :
2 000 000,00 $
Date d'entente :
30 mars 2020 - 31 mars 2023
Description :
Ce projet vise à contribuer à un avenir de paix et de réconciliation au Mozambique sans reprise des hostilités militaires entre le gouvernement et la Renamo (group d'opposition). Ce projet vise à appuyer les activités de paix et de réconciliation, comme la démobilisation, le désarmement et la réintégration (DDR) de 5 000 anciens combattants et à mettre en œuvre la stratégie de réconciliation afin d’assurer une gouvernance pacifique et durable à l’échelle du pays. Le projet vise également à fournir un éventail diversifié de capacités notamment un soutien technique, logistique et administratif aux processus de paix et de DDR. Ces activités sont axées en particulier sur l’égalité entre les sexes et facilitent la réintégration dans la société des anciens combattants de la Renamo.
Organisation :
Affaires mondiales Canada
Résultats prévus :

Les résultats escomptés de ce projet comprennent : 1) une infrastructure de paix est en place pour appuyer la mise en œuvre complète de l’Accord de paix et de réconciliation de Maputo; 2) le désarmement et la démobilisation des anciens combattants de la Renamo sont effectués conformément au protocole d’entente et au concept de réintégration convenus entre les parties.

Location :
New York, Autre, US
Numéro de référence :
064-2019-2020-Q4-00275
Type d'entente :
subvention
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Recipient Type:
organisme à but non lucratif ou organisme de bienfaisance
Nom légal du bénéficiaire :
UNOPS - United Nations Office for Project Services
Programme :
Programme pour la stabilisation et les opérations de paix
But du programme :

Le Programme pour la stabilisation et les opérations de paix (PSOPs) est un volet crucial de la trousse d’outils du gouvernement du Canada en vue de prévenir les conflits et les crises à l’étranger et d’y réagir. Il soutient les réponses rapides, efficaces et coordonnées à l’échelle du gouvernement à une vaste gamme d’enjeux et constitue un instrument précieux à l’appui de la stabilité dans les régions touchées par des conflits. PSOPs offre une aide visible et concrète en réaction à des conflits et des crises à l’étranger par des programmes ciblés, le déploiement de policiers canadiens (en partenariat avec Sécurité publique Canada et la GRC) et de personnel civil, et achemine le soutien à l’ONU et aux opérations de paix multilatérales, à la prévention de conflits, à la médiation et aux activités de consolidation de la paix.