Description :
Le projet vise à accroître la capacité du Women Peace and Security (WPS) Secretariat qui opère sous l'égide d'ONU-Femmes. L'objectif du Secrétariat est d'améliorer la mise en commun de l’information entre les États membres des réseaux des points focaux pour les femmes, la paix et la sécurité et les praticiens du domaine des femmes, de la paix et de la sécurité afin de favoriser des échanges continus. Ce type d'information comprend les pratiques exemplaires, les leçons retenues et la circulation de produits du savoir sur les questions liées aux femmes, à la paix et à la sécurité aux réseaux des points focaux et aux praticiens du domaine.
Le Réseau des points focaux pour les femmes, la paix et la sécurité a été créé en reconnaissance du fait que les efforts nationaux et régionaux sont vitaux pour la mise en œuvre et la coordination complètes et efficaces du programme pour les femmes, la paix et la sécurité.
Les activités du projet comprennent : 1) accroître l'engagement et la coordination entre les réseaux de points focaux pour les femmes, la paix et la sécurité et les praticiens du domaine des femmes, de la paix et de la sécurité; 2) créer et maintenir un site web du Réseau des points focaux pour les femmes, la paix et la sécurité fournissant des ressources et des informations sur les initiatives, la recherche et les tendances en matière de FPS aux niveaux local, national, régional et mondial; 3) étoffer et créer du contenu pour la diffusion des FPN dans les médias sociaux; 4) effectuer une analyse ciblée sur la mise en œuvre des plans d'action nationaux sur les femmes, la paix et la sécurité en vue de soutenir et de développer les initiatives existantes menées par la société civile et d'autres parties prenantes clés; 5) soutenir la tenue de réunions annuelles de grande qualité du Réseau des points focaux pour les femmes, la paix et la sécurité.
Les bénéficiaires directs du projet sont les réseaux nationaux et régionaux de points focaux pour les femmes, la paix et la sécurité, les gouvernements, les organisations internationales et régionales, les acteurs de la société civile de tous les sexes et les organisations de la société civile.
Résultats prévus :
Les résultats escomptés de ce projet comprennent : 1) une meilleure utilisation par les points focaux nationaux pour les femmes, la paix et la sécurité des pratiques exemplaires dans la conception et la mise en œuvre des plans d'action nationaux et autres engagements et cadres de responsabilisation liés aux femmes, à la paix et à la sécurité; 2) une capacité accrue de dialogue, de coordination et de plaidoyer entre les points focaux nationaux dans la mise en œuvre du programme pour les femmes, la paix et la sécurité aux niveaux national, régional et international.
But du programme :
Le Programme pour la stabilisation et les opérations de paix (PSOPs) est un volet crucial de la trousse d’outils du gouvernement du Canada en vue de prévenir les conflits et les crises à l’étranger et d’y réagir. Il soutient les réponses rapides, efficaces et coordonnées à l’échelle du gouvernement à une vaste gamme d’enjeux et constitue un instrument précieux à l’appui de la stabilité dans les régions touchées par des conflits. PSOPs offre une aide visible et concrète en réaction à des conflits et des crises à l’étranger par des programmes ciblés, le déploiement de policiers canadiens (en partenariat avec Sécurité publique Canada et la GRC) et de personnel civil, et achemine le soutien à l’ONU et aux opérations de paix multilatérales, à la prévention de conflits, à la médiation et aux activités de consolidation de la paix.