Subventions et des contributions :

Titre :
Renforcer la résilience communautaire contre la désinformation au Mali
Numéro de l’entente :
7426075 P008543001
Valeur d'entente :
5 326 312,75 $
Date d'entente :
16 déc. 2020 - 31 juil. 2026
Description :
Ce projet vise à renforcer la résilience communautaire à la désinformation dans les régions du Nord et du Centre du Mali afin d’améliorer la prévention des conflits et la situation sécuritaire. Précisément, le projet vise à renforcer la coordination et la collaboration multi-acteurs pour la communication de messages et d’informations vérifiées, impartiales et sensibles aux conflits. Ces actions visent à permettre l’amélioration des systèmes d’alerte précoce, et à encourager le dialogue pour la prévention des conflits violents à Bamako et dans les régions du Nord et du Centre du Mali (Gao, Mopti, Ségou). Le projet contribue également à renforcer les capacités des jeunes, des femmes et des autorités locales en matière de transformation des conflits, de leadership, de communication positive et sensible au conflit, de gestion des rumeurs, et de plaidoyer pour appuyer la paix et la stabilité au Mali. Les activités de ce projet comprennent : 1) fournir des formations sur la communication sociale, le leadership et la désinformation; 2) organiser des tribunes d’expression populaire et des initiatives de paix; 3) mener des campagnes de sensibilisation sans les médias sociaux et les radios; 4) fournir des formations auprès des professionnels des médias; 5) organiser des ateliers sur les mécanismes d’alerte précoce.
Organisation :
Affaires mondiales Canada
Résultats prévus :

Les résultats escomptés de ce projet comprennent : 1) renforcement de la collaboration entre les acteurs étatiques, de la société civile et communautaires, et entre les femmes pour la prévention des rumeurs et des messages de haine; 2) amélioration de l’accès et le partage d’informations vérifiées, crédibles et sensibles aux conflits et de récits alternatifs qui favorisent la cohésion sociale et le rôle positif des femmes; 3) soutient à la coordination et au partage d’informations sur la situation sécuritaire et les conflits intra et inter communautaire, particulièrement le rôle des femmes dans la résolution des conflits.

Location :
Bamako, Autre, ML
Numéro de référence :
064-2020-2021-Q3-00310
Type d'entente :
contribution
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Numéro d'entreprise du bénéficiaire :
3200000000000
Recipient Type:
organisme à but non lucratif ou organisme de bienfaisance
Informations supplémentaires :

La modification n 7 reflète une augmentation de la valeur de l'entente

Date de modification
18 janv. 2024
Nom légal du bénéficiaire :
SEARCH FOR COMMON GROUND
Programme :
Programme pour la stabilisation et les opérations de paix
But du programme :

Le Programme pour la stabilisation et les opérations de paix (PSOPs) est un volet crucial de la trousse d’outils du gouvernement du Canada en vue de prévenir les conflits et les crises à l’étranger et d’y réagir. Il soutient les réponses rapides, efficaces et coordonnées à l’échelle du gouvernement à une vaste gamme d’enjeux et constitue un instrument précieux à l’appui de la stabilité dans les régions touchées par des conflits. PSOPs offre une aide visible et concrète en réaction à des conflits et des crises à l’étranger par des programmes ciblés, le déploiement de policiers canadiens (en partenariat avec Sécurité publique Canada et la GRC) et de personnel civil, et achemine le soutien à l’ONU et aux opérations de paix multilatérales, à la prévention de conflits, à la médiation et aux activités de consolidation de la paix.

Modifications :