Titre :
Appui à la conférence des Nations Unies sur les pays les moins avancés
Numéro de l’entente :
7427896 P009533001
Valeur d'entente :
200 000,00 $
Date d'entente :
23 mars 2021 - 30 avr. 2022
Description :
Ce projet soutient les préparatifs de fond de la cinquième Conférence des Nations Unies sur les pays les moins avancés (PMA), qui se tiendra à Doha, au Qatar, en janvier 2022. La conférence devrait adopter un programme d’action décennal pour les PMA, qui succédera au Programme d’action d’Istanbul, lequel prendra fin en 2020. Le Bureau de la Haute Représentante des Nations Unies pour les pays les moins avancés, les pays en développement sans littoral et les petits États insulaires en développement est le point central des préparatifs. Le processus préparatoire comprend deux réunions d’examen régional au printemps 2021, organisées par le Bangladesh et le Malawi, et deux réunions du Comité préparatoire intergouvernemental, dont le Canada est membre du Bureau. Le processus préparatoire et la conférence elle-même facilitent la participation de la société civile et des jeunes des PMA. Les activités de ce projet comprennent : 1) le soutien à la préparation des rapports nationaux des 46 pays les moins avancés (PMA); 2) le soutien à deux réunions préparatoires régionales; 3) l’organisation d’au moins deux événements préalables à la conférence sur des questions thématiques majeures pour les PMA; 4) les communications pour la cinquième Conférence des Nations Unies sur les PMA et ses réunions préparatoires; 5) la production et la diffusion de matériel de formation pour les journalistes; 6) l’augmentation de la mobilisation et de la participation des jeunes aux activités préparatoires.
Organisation :
Affaires mondiales Canada
Résultats prévus :
Les résultats escomptés de ce projet comprennent : 1) l’accroissement de la capacité des intervenants à surveiller et à examiner la mise en œuvre des priorités du Programme d’action d’Istanbul à l’échelle du pays et la prise de mesures visant à éradiquer la pauvreté; 2) l’accroissement des connaissances de tous les intervenants sur les obstacles rencontrés par les PMA et leur population et sur les mesures qui peuvent être prises pour les surmonter; 3) l’accroissement de la participation de l’ensemble des intervenants à la préparation de la conférence et pendant la conférence; 4) l’échange de points de vue sur les priorités des PMA entre les PMA et leurs partenaires de développement; 5) l’accroissement des connaissances des journalistes des PMA et l’augmentation des reportages sur les histoires de développement pour les communautés locales et sur les mesures prises en vue d’atteindre les Objectifs de développement durable.
Location :
New York, Autre, US
Numéro de référence :
064-2020-2021-Q4-00342
Type d'entente :
subvention
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Recipient Type:
organisme à but non lucratif ou organisme de bienfaisance
Renseignements supplémentaires :
La date de fin est modifiée à 2022-04-30.
Date de modification
20 juil. 2021
Nom légal du bénéficiaire :
United Nations General Trust Fund
Programme :
Programme d'aide au développement international
But du programme :
L’objectif princial du programme d’aide au développement international du Ministère est de réduire la pauvreté pour les populations qui vivent dans les pays où Affaires mondiales Canada se livre au développement international.