Subventions et des contributions :

Titre :
RDC - Assistance d’urgence - The Alliance for International Medical Action 2021-2022
Numéro de l’entente :
7429596 P010283001
Valeur d'entente :
2 600 000,00 $
Date d'entente :
16 avr. 2021 - 31 mars 2023
Description :
Janvier 2021 – La crise en République démocratique du Congo (RDC) est caractérisée par un conflit violent, des épidémies et des catastrophes naturelles qui aggravent et exacerbent les vulnérabilités existantes. En 2021, 19,6 millions de personnes (augmentation de 20 % depuis 2020) ont besoin d’aide humanitaire. Quelque 21,8 millions de personnes sont actuellement confrontées à une grave insécurité alimentaire aiguë, dont 3,4 millions d’enfants de moins de cinq ans qui souffrent de malnutrition sévère, le nombre absolu le plus élevé jamais enregistré dans le monde. La RDC abrite également la plus grande population de personnes déplacées en Afrique, avec 5,2 millions de personnes déplacées, ce qui crée des besoins importants en matière de protection, de moyens de subsistance et de sécurité alimentaire. Ces besoins sont exacerbés par les éclosions de maladies transmissibles, l’intensification des conflits et la grave insécurité alimentaire. Les activités du projet sont notamment les suivantes : 1) fournir à au moins 29 354 enfants des consultations sur la malnutrition; 2) offrir une formation à 130 bénévoles communautaires sur le dépistage et l’orientation des personnes souffrant de malnutrition aiguë sévère; 3) fournir des trousses d’approvisionnement en eau, d’assainissement et d’hygiène à 2 393 ménages; 4) offrir à au moins 62 978 bénéficiaires des séances de sensibilisation sur l’approvisionnement en eau, l’assainissement et l’hygiène; 5) offrir 8 697 consultations prénatales et postnatales. Avec l’appui d’AMC, l’Alliance for International Medical Action (ALIMA) offre une aide pour répondre aux besoins urgents de jusqu’à 92 332 personnes touchées par le conflit dans le territoire de Kailo, dans la province de Maniema. Ce projet est axé sur l’amélioration des conditions d’approvisionnement en eau, d’assainissement et d’hygiène, la prévention et le traitement de la malnutrition, et le renforcement des capacités institutionnelles dans les structures communautaires (comme les hôpitaux, les cliniques et les centres de soins) pour les personnes touchées par le conflit.
Organisation :
Affaires mondiales Canada
Résultats prévus :

Les résultats escomptés de ce projet comprennent : 1) un accès accru à un traitement de la malnutrition aiguë grave pour les filles et les garçons de moins de cinq ans, ainsi que pour les femmes enceintes et allaitantes; 2) une meilleure connaissance des communautés pour prévenir et détecter les cas graves de malnutrition aiguë; 3) des conditions d’approvisionnement en eau, d’assainissement et d’hygiène améliorées.

Le résultat final escompté est de sauver des vies, d’atténuer les souffrances et de préserver la dignité humaine dans les pays en proie à des crises humanitaires ou à une insécurité alimentaire aiguë.

Location :
Paris, Autre, FR
Numéro de référence :
064-2021-2022-Q1-00160
Type d'entente :
subvention
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Recipient Type:
organisme à but non lucratif ou organisme de bienfaisance
Nom légal du bénéficiaire :
The Alliance for International Medical Action
Programme :
Programme d'aide au développement international
But du programme :

L’objectif princial du programme d’aide au développement international du Ministère est de réduire la pauvreté pour les populations qui vivent dans les pays où Affaires mondiales Canada se livre au développement international.