Subventions et des contributions :

Titre :
Appui au fonds fiduciaire de la MINUSMA pour la paix et la sécurité au Mali
Numéro de l’entente :
7428947 P010304001
Valeur d'entente :
10 000 000,00 $
Date d'entente :
14 mars 2021 - 31 déc. 2024
Description :
La contribution du Canada au Fonds d’affectation spéciale vise à appuyer la mise en œuvre de l’accord de paix, la restauration de l’autorité de l’État dans le Nord du Mali. Elle vise également à renforcer la cohésion sociale dans le but de réduire les tensions intercommunautaires et intracommunautaires, à améliorer la protection des civils et à contribuer à la sécurité dans le Nord et le centre du Mali. Le Fonds d'affectation spéciale pour la paix et la sécurité au Mali fournit du soutien aux efforts dirigés par le Mali pour résoudre la crise, et appuyer la mise en œuvre du processus de paix d’Alger signé en juillet 2015, par l’intermédiaire de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA). Les progrès dans la mise en œuvre des principales dispositions de l’Accord d’Alger sont lents, particulièrement en raison de l’insécurité persistante et de la résistance armée. L’instabilité persistante au Mali a des répercussions considérables sur l’ensemble de la région du Sahel.
Organisation :
Affaires mondiales Canada
Résultats prévus :

Les résultats escomptés de ce projet comprennent : 1) assurer le rétablissement de l'ordre constitutionnel en organisant des élections présidentielles et législatives pacifiques, crédibles et inclusives en 2022; 2) fournir un appui technique et un renforcement des capacités des institutions maliennes dans des domaines critiques tels que l'état de droit, la lutte anti-mines, la promotion du dialogue national, la coopération régionale, la réforme du secteur de la sécurité, les droits de l'homme et la démobilisation initiale, le désarmement et la réintégration des anciens combattants; 3) soutenir les efforts immédiats et à long terme de la communauté internationale pour résoudre la crise au Mali, englobant les questions de sécurité, de développement et de l’aide humanitaire.

Location :
New York, Autre, US
Numéro de référence :
064-2021-2022-Q4-00004
Type d'entente :
subvention
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Recipient Type:
organisme à but non lucratif ou organisme de bienfaisance
Informations supplémentaires :

La valeur de l'entente est modifiée à 10 000 000 $ CAD, La date de fin est modifiée à 2024-12-31.

Date de modification
17 mars 2022
Nom légal du bénéficiaire :
United Nations Multidimensional Integrated Stabilization Mission in Mali
Programme :
Programme pour la stabilisation et les opérations de paix
But du programme :

Le Programme pour la stabilisation et les opérations de paix (PSOPs) est un volet crucial de la trousse d’outils du gouvernement du Canada en vue de prévenir les conflits et les crises à l’étranger et d’y réagir. Il soutient les réponses rapides, efficaces et coordonnées à l’échelle du gouvernement à une vaste gamme d’enjeux et constitue un instrument précieux à l’appui de la stabilité dans les régions touchées par des conflits. PSOPs offre une aide visible et concrète en réaction à des conflits et des crises à l’étranger par des programmes ciblés, le déploiement de policiers canadiens (en partenariat avec Sécurité publique Canada et la GRC) et de personnel civil, et achemine le soutien à l’ONU et aux opérations de paix multilatérales, à la prévention de conflits, à la médiation et aux activités de consolidation de la paix.

Modifications :