Subventions et des contributions :

Titre :
Semences agricoles pr pouvoir des femmes
Numéro de l’entente :
7434534 P008001001
Valeur d'entente :
2 000 000,00 $
Date d'entente :
20 avr. 2022 - 31 mars 2027
Description :
Le projet de Université de Sherbrooke s’appuie sur la conviction que l’amélioration du réseautage des femmes doublée d’une maîtrise des techniques de production agricole intelligente adaptée au climat dans le secteur émergent des chaînes de valeur semencière offre une opportunité compétitive pour renforcer le pouvoir des femmes rurales (FR), réduire leur pauvreté et favoriser l’égalité des genres. Le résultat ultime recherché est l’amélioration accrue du bien-être socio-économique des femmes et filles vulnérables des communes rurales de la région de Koutiala au Mali. Les bénéficiaires directs sont 25 000 FR en âge légal de travailler au Mali. Le Ministère de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille au Mali (MPFEF), le ministère de l’Agriculture et les instances dans les 18 communes (autorités plus une trentaine de regroupements coopératifs et associatifs) bénéficieront du projet. Deux ONG locales partenaires, soient l’Association Malienne d'Eveil au Développement Durable (AMEDD) et l'Association Malienne pour la Sécurité et la Souveraineté (AMASSA Afrique Verte), se démarquent par des initiatives fortes en matière de changement climatique et de réduction de la pauvreté. Ce projet élaborera ses stratégies de réponse aux problèmes en étroit partenariat, au regard des meilleures pratiques de ces organisations, en plus de développer les synergies efficaces avec les projets internationaux du même secteur. À terme, un processus de capitalisation permettra de guider la mise à l’échelle des pratiques dans une approche de laboratoire vivant mettant de l’avant égalité des genres, et tenant compte de l’accompagnement des instances de gouvernance. Le projet contribuera également à renseigner des indicateurs de rendement clés afin de mesurer les progrès quant à la mise en œuvre de la PAIF dans les champs d’action qui le concerne.
Organisation :
Affaires mondiales Canada
Résultats prévus :

Les résultats escomptés de ce projet comprennent : 1) le leadership accru des FR (organisées à travers le réseau de Centres d’Agrégation et de Services Agricoles Semenciers (CASAS)) dans la chaîne des semences agricoles dans 20 communes de la région de Koutiala; 2) l’utilisation accrue par les FR des pratiques agricoles climato-intelligentes (PACI) et des techniques d’agriculture de précision adaptées à l’agriculture familiale (TAPA) pour la production intensive durable des semences à Koutiala.

Location :
Sherbrooke, Québec, CA J1K 2R1
Numéro de référence :
064-2022-2023-Q1-00002
Type d'entente :
contribution
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Numéro d'entreprise du bénéficiaire :
108161076
Recipient Type:
établissement universitaire et institution publique
Nom légal du bénéficiaire :
Université de Sherbrooke
Circonscription fédérale :
Sherbrooke
Numéro de la circonscription fédérale :
24073
Programme :
Programme d'aide au développement international
But du programme :

L’objectif princial du programme d’aide au développement international du Ministère est de réduire la pauvreté pour les populations qui vivent dans les pays où Affaires mondiales Canada se livre au développement international.