Subventions et des contributions :

Titre :
Corne de l’Afrique - Réponse à la crise alimentaire - Banque canadienne de grains 2022-2023
Numéro de l’entente :
7444462 P012094001
Valeur d'entente :
14 000 000,00 $
Date d'entente :
17 oct. 2022 - 31 mars 2024
Description :
Septembre 2022 – L’invasion de l’Ukraine par la Russie a considérablement aggravé la crise alimentaire, qui atteignait déjà des niveaux record au début de l’année 2022. La guerre a déclenché des perturbations de la production agricole, des chaînes d’approvisionnement et du commerce qui ont fait grimper les prix des aliments, du carburant et des engrais. Aujourd’hui, un nombre sans précédent de 345 millions de personnes sont en situation d’insécurité alimentaire aiguë, soit une augmentation de 155 % par rapport aux niveaux prépandémiques, et l’on craint que le nombre de personnes en situation d’insécurité alimentaire n’augmente. Ces estimations comprennent jusqu’à 50 millions de personnes au bord de la famine et plus de 882 000 personnes qui font face à des conditions catastrophiques dans cinq pays : l’Afghanistan, l’Éthiopie, la Somalie, le Soudan du Sud et le Yémen. Avec le soutien d’Affaires mondiales Canada (AMC), la Banque canadienne de grains s’attaque à l’insécurité alimentaire aiguë et urgente parmi les populations vulnérables de la Corne de l’Afrique, particulièrement en Éthiopie, au Kenya, en Somalie et au Soudan du Sud. Ce projet vise à répondre aux besoins alimentaires et nutritionnels immédiats des personnes souffrant de faim et de malnutrition aiguës. Les activités de ce projet comprennent : 1) fournir de l’argent, des bons d’achat ou des rations alimentaires en nature pour répondre aux besoins alimentaires immédiats; 2) fournir des aliments thérapeutiques et complémentaires aux garçons, aux filles, aux femmes enceintes et à celles qui allaitent; 3) améliorer l’accès à l’information sur la prévention de l’exploitation et des abus sexuels pour les femmes et les hommes dans les ménages qui sont aux prises avec l’insécurité alimentaire aiguë.
Organisation :
Affaires mondiales Canada
Résultats prévus :

Les résultats escomptés de ce projet comprennent : 1) meilleur accès à des aliments nutritifs et en quantité suffisante; 2) meilleure connaissance des pratiques d’alimentation des nourrissons et des jeunes enfants; 3) meilleur accès aux moyens de subsistance et rétablissement de ceux-ci; 4) meilleure sensibilisation à l’exploitation et aux abus sexuels afin de les prévenir et d’intervenir s’ils se produisent.

Résultat ultime escompté : des vies sont sauvées, les souffrances sont atténuées et la dignité humaine est préservée dans les pays vivant une crise humanitaire ou une insécurité alimentaire aiguë.

Location :
Winnipeg, Manitoba, CA R3C 2L4
Numéro de référence :
064-2022-2023-Q3-00014
Type d'entente :
subvention
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Recipient Type:
organisme à but non lucratif ou organisme de bienfaisance
Nom légal du bénéficiaire :
Canadian Foodgrains Bank
Circonscription fédérale :
Winnipeg-Centre
Numéro de la circonscription fédérale :
46011
Programme :
Programme d'aide au développement international
But du programme :

L’objectif princial du programme d’aide au développement international du Ministère est de réduire la pauvreté pour les populations qui vivent dans les pays où Affaires mondiales Canada se livre au développement international.