Subventions et des contributions :

Titre :
Prévention, atténuation et résolution des conflits armés par le dialogue
Numéro de l’entente :
7442862 P011238001
Valeur d'entente :
12 500 000,00 $
Date d'entente :
19 août 2022 - 31 mars 2025
Description :
Ce projet vise à réduire la violence et à favoriser une paix inclusive et durable dans les domaines où le Centre pour le dialogue humanitaire appuie la médiation et facilite le dialogue entre les différentes parties mêlées à un conflit. Le projet permet au dialogue humanitaire de combler une lacune dans le domaine international de la médiation des conflits par l’ouverture d’un dialogue avec des acteurs qui sont difficiles à joindre. Au cours de ce dialogue, on discute de sujets délicats qui ne sont pas abordés efficacement au moyen des outils traditionnels de la diplomatie d’État ou qui ne relèvent pas des processus de médiation imposés par les Nations Unies. Le projet vise également à favoriser la participation active des femmes dans les pourparlers de paix et à ouvrir des percées pour que les réseaux et organisations de femmes puissent jouer un rôle actif dans l’instauration de la paix dans leurs régions.
Organisation :
Affaires mondiales Canada
Résultats prévus :

Les résultats escomptés de ce projet comprennent : 1) mieux comprendre et recenser les risques de conflit et les points de départ; 2) donner aux femmes les moyens nécessaires pour jouer un rôle de médiatrice dans le cadre de la consolidation de la paix; 3) établir un premier contact, mettre en place de nouveaux canaux de communication ou renforcer la confiance entre les acteurs d’un conflit; 4) faire entendre davantage les voix des personnes marginalisées; 5) améliorer les ententes de gestion de la paix et des conflits et les mécanismes de réduction de la violence et d’accès humanitaire; 6) augmenter le nombre de dispositions axées sur le genre dans les ententes ou les mécanismes appuyés par le Centre pour le dialogue humanitaire.

Location :
Genève, Autre, CH
Numéro de référence :
064-2022-2023-Q4-00012
Type d'entente :
subvention
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Recipient Type:
organisme à but non lucratif ou organisme de bienfaisance
Informations supplémentaires :

La valeur de l'entente est modifiée à 12 500 000 $ CAD, La date de fin est modifiée à 2025-03-31.

Date de modification
28 mars 2023
Nom légal du bénéficiaire :
HD Centre - Centre for Humanitarian Dialogue
Programme :
Programme pour la stabilisation et les opérations de paix
But du programme :

Le Programme pour la stabilisation et les opérations de paix (PSOPs) est un volet crucial de la trousse d’outils du gouvernement du Canada en vue de prévenir les conflits et les crises à l’étranger et d’y réagir. Il soutient les réponses rapides, efficaces et coordonnées à l’échelle du gouvernement à une vaste gamme d’enjeux et constitue un instrument précieux à l’appui de la stabilité dans les régions touchées par des conflits. PSOPs offre une aide visible et concrète en réaction à des conflits et des crises à l’étranger par des programmes ciblés, le déploiement de policiers canadiens (en partenariat avec Sécurité publique Canada et la GRC) et de personnel civil, et achemine le soutien à l’ONU et aux opérations de paix multilatérales, à la prévention de conflits, à la médiation et aux activités de consolidation de la paix.

Modifications :