Titre :
Prévention et lutte contre le harcèlement sexuel dans les opérations de maintien de la paix de l’ONU
Numéro de l’entente :
7447593 P011274001
Valeur d'entente :
446 219,19 $
Date d'entente :
31 janv. 2023 - 1 juil. 2024
Description :
Ce projet a pour objectif de prendre acte de l’état actuel des mesures mises en place par les Nations Unies pour la prévention et la lutte contre le harcèlement sexuel lorsque le personnel en uniforme est impliqué. Le projet cible des domaines de travail importants, en partenariat avec les Nations Unies et les intervenants des États membres, afin de mettre en œuvre des actions qui renforceraient les mesures déjà en place. Les activités du projet comprennent : 1) évaluer et schématiser les cadres juridiques, les politiques, le matériel et les outils existants, les données disponibles, ainsi que la recherche menée à l’interne et à l’externe dans ce domaine; 2) créer un cadre stratégique établissant les domaines thématiques et comprenant des recommandations ayant une portée très vaste dans le but d’implanter des mesures supplémentaires.
Le projet vise à utiliser des outils innovants en cours d’élaboration et à créer des synergies avec des initiatives déjà en cours, que ce soit avec les États membres ou dans le but de les soutenir. Cela comprend la préparation d’un projet de commandement d’opération de maintien de la paix (financé par l’Inde), la création d’un site basé sur Pathways to Knowledge (un modèle de recherche, d’utilisation et d’évaluation de l’information) pour soutenir les capacités des États membres à régler les questions liées aux comportements, et la poursuite des efforts menés auprès des États membres pour recenser les pratiques exemplaires. Tout cela mène à l’amélioration du soutien et à la création d’environnements propices pour les femmes qui travaillent dans le maintien de la paix.
Organisation :
Affaires mondiales Canada
Résultats prévus :
Les résultats escomptés de ce projet comprennent : 1) une meilleure connaissance des cadres juridiques, des politiques, du matériel et des outils existants, des données disponibles, ainsi que de la recherche menée à l’interne et à l’externe sur le harcèlement sexuel ayant des conséquences sur le personnel en uniforme affecté aux opérations de paix des Nations Unies; 2) une meilleure habileté à formuler des recommandations ayant une portée très vaste, pour que des mesures supplémentaires soient prises au sujet du harcèlement sexuel ayant des conséquences sur le personnel en uniforme affecté aux opérations de paix des Nations Unies.
Location :
New York, Autre, US
Numéro de référence :
064-2022-2023-Q4-00038
Type d'entente :
subvention
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Recipient Type:
organisme à but non lucratif ou organisme de bienfaisance
Nom légal du bénéficiaire :
DPO – United Nations Department of Peace Operations
Programme :
Programme pour la stabilisation et les opérations de paix
But du programme :
Le Programme pour la stabilisation et les opérations de paix (PSOPs) est un volet crucial de la trousse d’outils du gouvernement du Canada en vue de prévenir les conflits et les crises à l’étranger et d’y réagir. Il soutient les réponses rapides, efficaces et coordonnées à l’échelle du gouvernement à une vaste gamme d’enjeux et constitue un instrument précieux à l’appui de la stabilité dans les régions touchées par des conflits. PSOPs offre une aide visible et concrète en réaction à des conflits et des crises à l’étranger par des programmes ciblés, le déploiement de policiers canadiens (en partenariat avec Sécurité publique Canada et la GRC) et de personnel civil, et achemine le soutien à l’ONU et aux opérations de paix multilatérales, à la prévention de conflits, à la médiation et aux activités de consolidation de la paix.