Titre :
Paysages marins régénératifs pour les personnes, le climat et la nature
Numéro de l’entente :
7448482 P011654001
Valeur d'entente :
30 000 000,00 $
Date d'entente :
13 mars 2023 - 31 mars 2026
Description :
Le projet vise à réduire la vulnérabilité physique et socio-économique des communautés côtières aux effets néfastes des changements climatiques dans l'Océan Indien occidental. Le projet vise à contribuer à l'initiative africaine de la Grande Muraille Bleue en soutenant la création d'un réseau de paysages marins durables, résilients et inclusifs aux Comores, au Kenya, à Madagascar, au Mozambique et en Tanzanie. Les trois piliers du projet (planète bleue, partenaires bleus et personnes bleues) visent à opérationnaliser des solutions équitables fondées sur la nature avec des co-bénéfices de biodiversité pour l'adaptation aux changements climatiques.
Les activités de ce projet comprennent : 1) la création d'une liste rouge des écosystèmes pour la région de l'Océan Indien occidental; 2) identifier et mettre en place des sites de démonstration sur les solutions fondées sur la nature pour l'adaptation, en se concentrant sur les solutions inclusives de restauration des écosystèmes; 3) coaching et coordination via un incubateur d'entreprises bleues.
Les partenaires du projet, C-for-C (Madagascar), Mission inclusion (Canada), Muleide (Mozambique), l’Union internationale pour la conservation de la nature, Groots (Kenya), WFT (Tanzanie) et PFFDSA (Comores) ont planifié et envisagé conjointement ce projet.
L'objectif du projet est d'accompagner directement 160 000 (47 %) femmes et 65 000 (19 %) jeunes femmes, dans toute leur diversité, 70 000 (21 %) hommes et 42 500 (13 %) jeunes hommes dépendant.e.s des ressources côtières et marines, ainsi que les décideurs telles que les autorités locales, régionales et nationales pour leur pouvoir d'influencer les décisions en matière de conservation. Le projet cible également 2 000 000 de bénéficiaires indirects. Le projet concentre ses efforts sur les paysages marins de Lamu (Kenya), de Tanga-Pemba (Tanzanie), d'Inhambane (Mozambique), d'Antsiranana (Madagascar) et de Moheli (Comores).
Organisation :
Affaires mondiales Canada
Résultats prévus :
Les résultats escomptés de ce projet comprennent : 1) une amélioration de l’efficacité, de la conservation équitable et sensible au genre des aires marines protégées de l'Océan Indien occidental et des aires marines gérées localement, y compris les principaux écosystèmes côtiers et marins, pour la nature et les personnes; 2) l'adoption renforcée de solutions fondées sur la nature et sensibles au genre pour une gestion efficace et une utilisation durable des ressources côtières et marines dans la région de l'Océan Indien occidental; 3) l'augmentation de l'autonomisation économique des femmes, dans toute leur diversité, dans les chaînes de valeur fondées sur la nature pour l'adaptation aux changements climatiques dans la région de l'Océan Indien occidental.
Location :
Montréal, Québec, CA H2V 3T2
Numéro de référence :
064-2022-2023-Q4-00075
Type d'entente :
contribution
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Numéro d'entreprise du bénéficiaire :
118923689
Recipient Type:
organisme à but non lucratif ou organisme de bienfaisance
Nom légal du bénéficiaire :
L'Oeuvre Léger
Circonscription fédérale :
Outremont
Numéro de la circonscription fédérale :
24054
Programme :
Programme d'aide au développement international
But du programme :
L’objectif princial du programme d’aide au développement international du Ministère est de réduire la pauvreté pour les populations qui vivent dans les pays où Affaires mondiales Canada se livre au développement international.