Subventions et des contributions :

Titre :
Dialogue interculturel et prévention des conflits
Numéro de l’entente :
7448937 P012459001
Valeur d'entente :
1 000 000,00 $
Date d'entente :
22 mars 2023 - 30 juin 2024
Description :
Le résultat ultime du projet est le renforcement des capacités d’établissement du dialogue interculturel à l’échelle nationale et de prévention des conflits en Équateur, par la participation efficace des peuples autochtones, notamment les femmes autochtones. Pour atteindre cet objectif, le projet vise à fournir les deux résultats suivants : 1) consolider les capacités de Pontifical Catholic University of Ecuador (PUCE) à favoriser la surveillance de la mise en œuvre des accords conclus entre le gouvernement et les organisations autochtones ; 2) renforcer les capacités des acteurs à l’échelle nationale à mettre en place et maintenir un réseau de dialogue permanent. La mise en œuvre de ce projet comporte deux volets : 1) contribuer au bon fonctionnement du mécanisme de surveillance des accords conclus entre le gouvernement et les organisations autochtones. Dans cette optique, les bénéficiaires finaux sont les peuples autochtones de l’Équateur qui disposeront d’une plateforme officielle leur permettant de surveiller l’accomplissement de leurs demandes ; 2) créer un réseau de spécialistes en dialogue et en facilitation (hommes et femmes). Ce réseau permettra l’accès des peuples autochtones, des femmes, des jeunes ainsi que d’autres groupes sociaux équatoriens aux solutions de facilitation et de médiation consensuelles. Les solutions reposeront sur l’expérience et les approches locales qui privilégient la cohésion sociale et la résolution pacifique des conflits.
Organisation :
Affaires mondiales Canada
Résultats prévus :

Résultat no 1 – Consolider les capacités de la PUCE à favoriser la surveillance de la mise en œuvre des accords conclus entre le gouvernement et les organisations autochtones

Ce composant se veut un moyen de s’assurer que les accords conclus entre le gouvernement de l’Équateur et les peuples autochtones qui ont mené la révolte de juin 2022 sont respectés. En outre, le composant vise à appuyer la continuité et la stabilité des voies ouvertes pour le dialogue et la résolution des conflits. Le mécanisme de dialogue courant, qui se compose de huit tableaux thématiques et d’un tableau de coordination, doit non seulement être maintenu, mais il faut également en renforcer l’importance pour la résolution des conflits ainsi que pour la prévention de l’émergence possible d’autres manifestations ou phénomènes de violence sociale. Une stratégie sera mise en place afin d’autonomiser les femmes et de favoriser leur participation au processus de dialogue.

Résultat no 2 – Renforcer les capacités des acteurs à l’échelle nationale à mettre en place et à maintenir un réseau de dialogue permanent

Ce deuxième composant de l’initiative s’inscrit dans une perspective à long terme. Il vise à favoriser l’interaction multiculturelle entre les différents groupes de la société, particulièrement ceux vivant dans des conditions de vulnérabilité. Il s’agit notamment de la population autochtone, des femmes, du groupe LGBTIQ+, des jeunes et d’autres groupes défavorisés. On a essayé de concevoir les deux composants de manière séquentielle, visant ainsi à garantir la continuité des résultats de la première partie ; la Pontifical Catholic University of Ecuador y a assumé un rôle stratégique à l’aide d’une plateforme de dialogue social participatif, qui sera appuyé par l’expertise des établissements d’enseignement postsecondaires.

Location :
New York, Autre, US
Numéro de référence :
064-2022-2023-Q4-00111
Type d'entente :
subvention
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Recipient Type:
organisme à but non lucratif ou organisme de bienfaisance
Nom légal du bénéficiaire :
UNDP - United Nations Development Programme
Programme :
Programme d'aide au développement international
But du programme :

L’objectif princial du programme d’aide au développement international du Ministère est de réduire la pauvreté pour les populations qui vivent dans les pays où Affaires mondiales Canada se livre au développement international.