Description :
Octobre 2023 - Le 15 avril 2023, des affrontements armés ont éclaté entre les forces armées soudanaises et les forces de soutien rapide, entraînant des déplacements massifs à l'intérieur et à l'extérieur du Soudan, ainsi que d'importantes violations de la protection et un manque d'accès à la nourriture de base, à l'eau, à la santé, à la nutrition et à d'autres services pour les personnes vulnérables. Les affrontements ont accru les besoins humanitaires au Soudan et dans les pays voisins, dont beaucoup connaissaient des crises protégées avant le déclenchement de ce conflit.
Ce projet soutiendra la surveillance par une tierce partie indépendante du financement de l'aide humanitaire du Canada en 2023 au Tchad, au Sud-Soudan et au Soudan. Les conclusions visent à aider Affaires mondiales Canada (AMC) à mieux comprendre l'impact et l'efficacité de ces programmes et à s'assurer que leur mise en œuvre s'est déroulée comme prévu.
Les activités comprennent la conception et la mise en œuvre d'activités de suivi dans plusieurs domaines programmatiques, qui peuvent inclure la distribution de nourriture, la nutrition intégrée, la protection, les abris ou les articles non alimentaires ou la gestion des camps, l'eau, l'assainissement et l'hygiène, le transport ou le soutien multisectoriel.
Résultats prévus :
Les résultats attendus de ce projet sont les suivants (1) le renforcement de la capacité de suivi des partenaires humanitaires financés par la CAG dans les pays les plus touchés par la crise soudanaise ; (2) l'amélioration du contrôle et de la visibilité au niveau local, national et régional de l'aide humanitaire financée par la CAG aux personnes touchées par la crise au Soudan ; et (3) l'augmentation de la responsabilité envers les populations touchées grâce à un suivi amélioré et normalisé de l'aide fournie.
Le résultat final attendu est de sauver des vies, d'alléger les souffrances et de préserver la dignité humaine dans les pays en proie à des crises humanitaires ou à une insécurité alimentaire aiguë.