Subventions et des contributions :

Titre :
Mécanisme africain de financement des engrais
Numéro de l’entente :
7455158 P012793001
Valeur d'entente :
10 000 000,00 $
Date d'entente :
8 déc. 2023 - 31 mars 2024
Description :
Ce projet vise à accroître la productivité agricole durable et les revenus des petits exploitants agricoles en Afrique, dont des femmes et des jeunes. Le projet cherche à atteindre cet objectif par l’entremise du Mécanisme africain de financement des engrais, un fonds spécial mis sur pied par les États membres de l’Union africaine et géré par la Banque africaine de développement. Les activités du projet comprennent ce qui suit : 1) fournir des produits financiers et de soutien (par exemple, des garanties de crédit) aux petites et moyennes entreprises ciblées, avec l’objectif d’améliorer l’accès des petits exploitants agricoles aux engrais et autres intrants essentiels, en particulier pour les cultures vivrières; 2) appuyer la cause et l’élaboration de réformes politiques visant à améliorer la disponibilité et la productivité des engrais ainsi que la santé des sols; 3) faciliter l’accès des petits exploitants agricoles (y compris les femmes et les jeunes) aux intrants, à l’assistance technique et aux services de vulgarisation afin d’améliorer la production alimentaire, les revenus et la santé des sols. Le projet vise à augmenter d’au moins 30 % la productivité des trois produits de base stratégiques sélectionnés. Pour y arriver, il adopte de meilleurs plans de fertilisation et de protection des végétaux. Le projet vise à atteindre au moins 800 000 agriculteurs (dont au moins 40 % de femmes). Il vise également à soutenir au moins trois initiatives de réforme des politiques et de la réglementation dans certains pays. Ces initiatives se penchent sur les enjeux juridiques, structurels et techniques liés à l’accès et au recours aux engrais, aux sols, à la santé et à la sécurité, ainsi qu’à la gérance et à la défense de l’environnement.
Organisation :
Affaires mondiales Canada
Résultats prévus :

Les résultats escomptés de ce projet comprennent les suivants : 1) améliorer la santé et de la fertilité des sols pour une production agricole durable dans les pays éligibles; 2) améliorer les moyens de subsistance des petits exploitants agricoles, y compris les femmes et les jeunes, en améliorant la chaîne d’approvisionnement en intrants dans les pays admissibles; 3) améliorer les politiques et les instruments réglementaires pour favoriser l’adoption de pratiques de gestion durable des sols tenant compte de la dimension de genre dans les pays admissibles.

Location :
Abidjan, Autre, CI 1002
Numéro de référence :
064-2023-2024-Q3-00087
Type d'entente :
subvention
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Numéro d'entreprise du bénéficiaire :
6000000000000
Recipient Type:
organisme à but non lucratif ou organisme de bienfaisance
Nom légal du bénéficiaire :
AfDB - African Development Bank Group
Programme :
Programme d'aide au développement international
But du programme :

L’objectif princial du programme d’aide au développement international du Ministère est de réduire la pauvreté pour les populations qui vivent dans les pays où Affaires mondiales Canada se livre au développement international.