Titre :
Centre régional d'assistance technique des Caraïbes (CARTAC) - phase VI
Numéro de l’entente :
7459144 P013370001
Valeur d'entente :
15 000 000,00 $
Date d'entente :
24 mai 2024 - 31 mars 2025
Description :
Ce projet vise à renforcer les capacités de 23 gouvernements à travers les Caraïbes afin de renforcer leur capacité institutionnelle et humaine à concevoir et à mettre en œuvre des politiques macroéconomiques solides pour promouvoir la croissance et réduire la pauvreté. Ce projet vise à atteindre ces objectifs grâce au renforcement des capacités et la formation par des experts à long terme basés dans la région, des missions de conseil à court terme, des ateliers sur place et des séminaires de formation régionaux. Il y a 12 spécialistes techniques basés à la Barbade, au siège de CARTAC. Ils s'engagent à soutenir un large éventail de domaines économiques dont la stabilité financière, administration fiscale, douanes, supervision du secteur financier, programmation macroéconomique, statistiques du secteur réel, statistiques du secteur externe et gestion des finances publiques. Fondé en novembre 2001, le CARTAC est l'un des 13 centres régionaux d'assistance technique du Fonds monétaire international (FMI). Ce dernier est à sa sixième phase d'activité et constitue un mécanisme de financement regroupant des ressources des partenaires de développement et des pays des Caraïbes. La phase VI se concentre particulièrement sur l'intégration du genre et de la résilience climatique dans tous les domaines de travail.
Organisation :
Affaires mondiales Canada
Résultats prévus :
Les résultats escomptés de ce projet comprennent: 1) amélioration de la gestion des finances publiques dans les pays membres du CARTAC grâce à une plus grande efficacité des systèmes de recettes intérieures, une préparation et une exécution du budget plus efficaces et transparentes, ainsi qu'une formulation de politiques macro-financières renforcée; 2) résolution accrue et minimisation des facteurs de risque identifiés dans les systèmes financiers; 3) renforcement de la réglementation et de la supervision des marchés des capitaux, des banques et des institutions financières non bancaires; 4) augmentation de l'utilisation de l'analyse de la programmation des statistiques macroéconomiques dans les principales institutions publiques; 5) intégration accrue des politiques et pratiques d'égalité des genres, et de la résilience climatique, dans toutes les filières de développement des capacités. Celles-ci comprennent la stabilité financière, l'administration fiscale, les douanes, la supervision du secteur financier, la programmation macroéconomique, les statistiques du secteur réel, les statistiques du secteur extérieur et la gestion des finances publiques (PFM).
Location :
Washington, Autre, US
Numéro de référence :
064-2024-2025-Q2-00323
Type d'entente :
subvention
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Recipient Type:
organisme à but non lucratif ou organisme de bienfaisance
Informations supplémentaires :
Déclaration tardive qui aurait dû être incluse dans le rapport du 1er trimestre de 2024-2025.
Nom commercial du récipient :
IMF – International Monetary Fund
Nom légal du bénéficiaire :
IMF – International Monetary Fund
Numéro de la circonscription fédérale :
NA
Programme :
Programme d'aide au développement international
But du programme :
L’objectif princial du programme d’aide au développement international du Ministère est de réduire la pauvreté pour les populations qui vivent dans les pays où Affaires mondiales Canada se livre au développement international.