Numéro de l’entente :
7459337 P011861001
Valeur d'entente :
20 000 000,00 $
Date d'entente :
16 juil. 2024 - 30 juin 2029
Description :
Ce projet vise à renforcer la résilience et la capacité d'adaptation des femmes face aux défis climatiques, en veillant à ce qu'elles soient plus fortes et autonomes. Il se concentre sur l'amélioration de l'adaptation aux changements climatiques de 2000 familles rurales, dont 1050 dirigées par des femmes dans les régions Amhara et Oromia fortement touchées par le changement climatique, et de 4000 entrepreneuses à Addis-Abeba, une plaque tournante essentielle pour la transformation agroalimentaire. Il met l'accent sur la mise en œuvre de pratiques et de technologies résistantes au climat dans les principales chaînes de valeur de l'agroalimentaire, notamment le teff et les légumineuses, en engageant les principales parties prenantes, y compris les coopératives. La formation technique, les technologies améliorées et les initiatives de développement du marché se concentrent sur l'augmentation de la production de teff et de légumineuses des petites agricultrices, ainsi que sur l'efficacité et la rentabilité des entrepreneuses impliquées dans la chaîne de valeur de l'agro-industrie. FORT'ELLE vise à réduire la vulnérabilité climatique dans les activités de stockage et de transformation de l'injera et des légumineuses et à combler le manque de connaissances techniques résistantes au climat des entrepreneuses engagées dans la préparation de l'injera et dans la transformation des légumineuses. Ce projet s'attaque également aux normes sexuées, aux stéréotypes et aux relations de pouvoir qui perpétuent et légitiment les inégalités.
Organisation :
Affaires mondiales Canada
Résultats prévus :
Les résultats escomptés de ce projet comprennent : 1) réduction de la vulnérabilité des petites agricultrices et de leurs familles aux impacts des changements climatiques, en particulier à la sécheresse et à la variabilité des précipitations, grâce à l'adoption de pratiques et de technologies résistantes au climat, dans les chaînes de valeur du teff et des légumineuses; 2) réduction de la vulnérabilité climatique des femmes impliquées dans les chaînes de valeur du teff ou des légumineuses, en particulier au niveau des nœuds de stockage et de transformation, à la sécheresse exacerbée par le changement climatique et à la variabilité des précipitations; 3) amélioration de l'efficacité des parties prenantes publiques et privées dans le soutien à l'adaptation aux changements climatiques sensible au genre pour les entrepreneuses, les petites agricultrices et leurs familles.
Location :
Québec, Québec, CA G1S 4S2
Numéro de référence :
064-2024-2025-Q2-00368
Type d'entente :
contribution
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Recipient Type:
organisme à but non lucratif ou organisme de bienfaisance
Nom commercial du récipient :
SOCODEVI - Canadian Cooperation Society for International Development
Nom légal du bénéficiaire :
Société de coopération pour le
Circonscription fédérale :
Québec
Numéro de la circonscription fédérale :
24059
Programme :
Programme d'aide au développement international
But du programme :
L’objectif princial du programme d’aide au développement international du Ministère est de réduire la pauvreté pour les populations qui vivent dans les pays où Affaires mondiales Canada se livre au développement international.