Subventions et des contributions :

Titre :
Centre sectoriel de prévention et de réponse à l’inconduite sexuelle dans la prestation de l'aide
Numéro de l’entente :
7410033 P007471001
Valeur d'entente :
4 350 000,00 $
Date d'entente :
30 août 2024 - 31 mars 2026
Description :
Le projet vise à réduire le risque d'inconduite sexuelle dans la prestation de l'aide internationale, en particulier l'inconduite sexuelle à l'égard des bénéficiaires du développement et de l'aide humanitaire du Canada, et notamment des femmes et des filles qui sont ,de manière disproportionnée, les victimes de l'exploitation et des abus sexuels (EAS). L'EAS existe dans le secteur du développement international et de l'aide humanitaire depuis un certain temps, tout comme les efforts visant à les réduire et à y remédier. Il est essentiel de prévenir l'EAS et d'y réagir pour protéger les personnes les plus vulnérables à l'exploitation et aux abus, en particulier les femmes et les filles. Ce projet soutient la création d'un centre sectoriel visant à renforcer la capacité des organisations canadiennes de développement international et d'aide humanitaire (OIDH) à élaborer et à mettre en œuvre des mesures de prévention de l'exploitation et des abus sexuels (EAS). Le projet est mis en œuvre par Cooperation Canada (CC), une organisation-cadre clé pour les partenaires canadiens en matière de développement international et d'aide humanitaire. Les membres et les non-membres de CC ont accès à des ressources et à des services pour répondre aux lacunes liées à la prévention de l'EAS identifiées par une évaluation des besoins. Les activités de ce projet comprennent : 1) l'élaboration d'une plateforme électronique permettant aux organisations canadiennes de développement international et d'aide humanitaire (OIDH) de partager leurs ressources et leurs expériences; 2) la prestation de formation et d'ateliers aux OIDH visant à combler des lacunes spécifiques en matière de capacités; 3) l'élaboration de matériel de soutien, de trousses d'outils et d'études de cas; 4) la création d'une base de données de services spécialisés.
Organisation :
Affaires mondiales Canada
Résultats prévus :

Les résultats escomptés de ce projet comprennent : une utilisation accrue de pratiques et de politiques améliorées tenant compte des sexospécificités par les organisations canadiennes de développement international et d'aide humanitaire pour prévenir et traiter les comportements sexuels répréhensibles au sein de leur organisation, en particulier envers leurs bénéficiaires (surtout les femmes et les filles).

Grâce au soutien du gouvernement du Canada et d’autres donateurs internationaux, Digna de Coopération Canada a notamment obtenu, de 2022 à 2023, les résultats suivants : 1) a appuyé plus de 109 organisations de la société civile canadienne travaillant à l’échelle internationale; et 2) a fourni aux organismes participants de la formation, des outils, des ressources et des partenariats en collaboration avec Digna. De telles réalisations soutiennent le travail qu’accomplit le centre d’expertise en matière de prévention et de lutte contre l’exploitation et les abus sexuels dans les pays partenaires. Par conséquent, plus des trois quarts de ces organisations ont déclaré avoir créé et mis à jour leurs politiques et leurs procédures de 2022 à 2023, ce qui constitue une augmentation de 11 % par rapport à l’année précédente.

La satisfaction à l'égard des activités de renforcement des capacités et des formations dépasse l'objectif de 70 %, et 87 % des participants ont signalé une amélioration de leurs connaissances en matière de PEAS.

Location :
Ottawa, Ontario, CA K1L 8L7
Numéro de référence :
064-2024-2025-Q2-00430
Type d'entente :
subvention
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Recipient Type:
organisme à but non lucratif ou organisme de bienfaisance
Informations supplémentaires :

La modification n 2 reflète une augmentation de la valeur de l'entente, et une prolongation de la date d'expiration

Date de modification
3 sept. 2024
Nom commercial du récipient :
CCIC - Canadian Council for International Cooperation
Nom légal du bénéficiaire :
Canadian Council for International Cooperation
Circonscription fédérale :
Ottawa--Vanier
Numéro de la circonscription fédérale :
35078
Modifications :