Description :
Septembre 2022 - Le Programme alimentaire mondial (PAM) est l’organisme de première ligne des Nations Unies dans la lutte contre la faim. Il répond aux urgences, sauve des vies en acheminant rapidement de l’assistance alimentaire (vivres et soutien financier) aux populations vulnérables souffrant d’insécurité alimentaire et contribue à prévenir la famine. En tant que principale agence responsable de la logistique et des télécommunications lors d’urgence humanitaire, le PAM joue un rôle de premier plan dans la prestation de services communs à la communauté humanitaire. Il assure le transport de travailleurs humanitaires et de marchandises pour les organismes humanitaires, et assure des services d’évacuation médicales et de sécurité. Ce projet opère au Burkina Faso, Éthiopie, Guatemala, Kenya, Haïti, Honduras, Mali, Niger, Nigéria, République démocratique du Congo, République centrafricaine, Somali, Soudan, Soudan du Sud, Syrie, West Bank and Gaza, and Yémen. Il inclut également un soutien au Fonds de Réponse Immédiate du PAM.
Avec le soutien d’AMC, le PAM offre de l’assistance alimentaire aux populations vulnérables ciblées pour réduire la malnutrition et l’insécurité alimentaire, ainsi que protéger les moyens de subsistance. Les activités de ce projet comprennent: 1) distribuer de la nourriture et du soutien financier; 2) fournir une alimentation complémentaire aux enfants de moins de cinq ans, ainsi qu’aux femmes enceintes et allaitantes; 3) fournir un soutien logistique et faciliter l’accès aux populations difficiles d’accès.
Résultats prévus :
Les résultats escomptés de ce projet comprennent : 1) un accès accru à une aide alimentaire pour les populations vulnérables souffrant d’insécurité alimentaire; 2) un accès accru à une alimentation complémentaire pour les groupes vulnérables, y compris les enfants et les femmes enceintes et allaitantes; 3) une logistique facilitée et un accès accru aux populations difficiles d’accès.
Le résultat ultime escompté est de sauver des vies, d’atténuer les souffrances et de préserver la dignité humaine dans les pays en proie à des crises humanitaires ou à une insécurité alimentaire aiguë.