Subventions et des contributions :

Titre :
Global Shield Financing Facility - Appui institutionnel 2023
Numéro de l’entente :
7447733 P012136001
Valeur d'entente :
7 000 000,00 $
Date d'entente :
5 mars 2023 - 31 déc. 2027
Description :
Cette subvention constitue l’appui institutionnel à long terme du Canada au Global Shield Financing Facility (GS-FF). Le GS-FF utilise ces fonds, ainsi que ceux d’autres donateurs, pour la réalisation de son mandat. Ce n’est pas considéré comme étant du financement de base, car la contribution du Canada ne sera pas nécessairement renouvelée au-delà de 2026. Le GS-FF est un fonds fiduciaire multi-donateurs géré par la Banque mondiale et un mécanisme de financement de l'initiative « Global Shield against Climate Risks » du G7 lancée lors de la 27e Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques en 2022. Le GS-FF vise à aider les pays vulnérables à accroître leur accès à une protection financière contre les chocs climatiques, les catastrophes et les crises. Ceci, par le biais de services consultatifs techniques et de programmes financiers intégrés pour combler les lacunes en matière de protection. En établissant également des partenariats stratégiques visant à augmenter la coordination entre les acteurs au sein du secteur mondial de financement et d’assurance des risques liés au climat et aux catastrophes. Anciennement connu sous le nom de Global Risk Financing Facility (GRiF), le nouveau programme s'aligne aux processus nationaux du Global Shield pour favoriser l'appropriation nationale et faire écho aux voix des plus vulnérables, y compris celles des femmes et des filles.
Organisation :
Affaires mondiales Canada
Résultats prévus :

Les objectifs stratégiques énoncés par les fonds du GS-FF comprennent : 1) s'engager au niveau mondial pour combler le déficit de protection de manière globale grâce à un soutien technique; 2) approfondir les partenariats avec les agences humanitaires et les organisations de la société civile, y compris les agences des Nations Unies; 3) concevoir des paquets de protection financière intégrée pour combler des déficits de protection spécifiques; 4) mobiliser le capital-risque privé en s'engageant avec les mécanismes régionaux de partage des risques et le secteur privé.

Le résultat ultime escompté des fonds du GS-FF est d'améliorer la résilience climatique dans les pays vulnérables, d'approfondir la préparation aux crises, de mobiliser des capitaux privés, de combler les lacunes en matière de genre dans ce secteur et d'encourager la collaboration technique avec les partenaires du Bouclier mondial.

Location :
Washington, Autre, US
Numéro de référence :
064-2024-2025-Q2-00471
Type d'entente :
subvention
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Recipient Type:
organisme à but non lucratif ou organisme de bienfaisance
Informations supplémentaires :

Declaration tardive

Nom commercial du récipient :
IBRD Trust Funds - World Bank
Nom légal du bénéficiaire :
IBRD Trust Funds - World Bank
Programme :
Programme d'aide au développement international
But du programme :

L’objectif princial du programme d’aide au développement international du Ministère est de réduire la pauvreté pour les populations qui vivent dans les pays où Affaires mondiales Canada se livre au développement international.