Titre :
Développement inclusif de la chaîne de valeur verte de la tara en Bolivie
Numéro de l’entente :
7448325 P010670001
Valeur d'entente :
7 500 000,00 $
Date d'entente :
3 mars 2023 - 31 mars 2029
Description :
Le projet développement inclusif de la chaîne de valeur verte de la tara en Bolivie - SAYARIY (mot de la langue Quechua qui signifie se lever, avec force et énergie pour consolider notre travail et réaliser nos rêves) vise à assurer la durabilité économique, sociale et environnementale des familles productrices provenant majoritairement de communautés autochtones. La gousse de la tara est extraite des graines d’un arbre des altitudes des Andes. La tara est une culture de grande valeur utilisée dans le tannage du cuir de première qualité. Ses graines sont utilisées comme ingrédients stabilisant dans des produits cosmétiques et des aliments. Cette plante andine améliore la qualité des sols, favorise la biodiversité et aide à lutter contre les impacts des changements climatiques. Le projet vise à régénérer la production de la tara par le biais de la plantation de nouveaux arbres en zones où il avait disparu et où les terres sont fortement dégradées. Il contribue également à développer toute la chaîne de valeur de la production à la commercialisation, afin de garantir sa rentabilité et augmenter le revenu annuel des familles. Ce qui va, par conséquent, stimuler l'économie locale.
Enfin, le projet vise à accroître la résilience des populations autochtones vulnérables aux changements climatiques et à la diversification de l'agroforesterie en zones rurales de la Bolivie. De plus, l'augmentation des revenus familiaux des producteurs de tara doit diminuer leur insécurité alimentaire et aussi diversifier leurs activités génératrices de revenus.
Organisation :
Affaires mondiales Canada
Résultats prévus :
Les résultats escomptés de ce projet comprennent : 1) l'augmentation des revenus des familles rurales indigènes produisant du tara avec une approche agro-environnementale intelligente sur le plan climatique et promouvant l'égalité des sexes. Cela comprend également l'adaptation au changement climatique et la sécurité alimentaire; 2) l'amélioration des performances organisationnelles, environnementales, financières et de l'égalité des sexes des organisations qui régissent la chaîne de valeur verte de la tara. Il s'agit également de la participation égale des femmes autochtones au développement inclusif et durable de la chaîne de valeur du tara; 3) l'engagement accru des municipalités en faveur de l'égalité des sexes et de la lutte contre le changement climatique.
Dans un contexte où les familles en milieu rural bolivien sont durement touchées par les changements climatiques et la pauvreté, le projet va améliorer la résilience de 3,000 familles autochtones rurales, dont 1,800 femmes. Ce projet doit aussi, indirectement, profiter à 5,000 autres familles autochtones et générer 10,000 d’emplois dans les 23 municipalités de sa mise en œuvre.
Location :
Québec, Québec, CA G1S 4S2
Numéro de référence :
064-2024-2025-Q2-00490
Type d'entente :
contribution
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Recipient Type:
organisme à but non lucratif ou organisme de bienfaisance
Informations supplémentaires :
Nom commercial du récipient :
SOCODEVI - Canadian Cooperation Society for International Development
Nom légal du bénéficiaire :
SOCODEVI - Canadian Cooperation Society for International Development
Circonscription fédérale :
Québec
Numéro de la circonscription fédérale :
24059
Programme :
Programme d'aide au développement international
But du programme :
L’objectif princial du programme d’aide au développement international du Ministère est de réduire la pauvreté pour les populations qui vivent dans les pays où Affaires mondiales Canada se livre au développement international.