Subventions et des contributions :

Titre :
Actions par et pour les femmes pour s'adapter au changement climatique
Numéro de l’entente :
7452921 P012044001
Valeur d'entente :
9 999 255,00 $
Date d'entente :
25 sept. 2023 - 31 mars 2026
Description :
Le projet Femmes en action vise à accroître l’adaptation aux changements climatiques des jeunes filles et des femmes vulnérables dans les filières agricoles et forestières, au Sud et Nord Kivu, avec des bénéfices en matière de conservation et restauration de la biodiversité forestière. Les activités de ce projet comprennent 1) aménager et équiper les sites pour les pratiques agricoles et agroforestières intelligentes, face au climat et aux solutions fondées sur la nature de la restauration; 2) former les responsables des aires protégées, leaders communautaires et concessionnaires privés sur la masculinité positive et sur les violences basées sur le genre, ainsi qu’appuyer la mise en place de mécanismes de protection des droits des jeunes femmes et des femmes; 3) fournir un accompagnement technique aux concessions forestières aux communautés locales dans l’élaboration et le suivi de plans de gestion simples priorisant la conservation et la restauration de la biodiversité, et l’appui à l’adaptation aux changements climatiques des jeunes femmes et des femmes. Les bénéficiaires du projet, qui doivent recevoir une formation sur la masculinité positive, s’estiment à plus de 5,000 hommes. À ce nombre s’ajoutent plus de 30,000 membres des ménages, des jeunes femmes et femmes, qui verront leurs conditions de vie et leur sécurité alimentaire s’améliorer. Cinq organisations locales vont bénéficier d’un appui afin qu’elles puissent, au-delà même du projet, encadrer les jeunes femmes et femmes dans la mise en œuvre de solutions fondées sur la nature et s’adapter aux changements climatiques selon des méthodes sensibles au genre.
Organisation :
Affaires mondiales Canada
Résultats prévus :

Les résultats escomptés de ce projet comprennent : 1) l’adoption accrue et équitable des solutions fondées sur la nature d’adaptation aux changements climatiques et de restauration par et au profit des jeunes femmes et femmes dans les filières agricoles et forestières. Particulièrement en produisant des bénéfices en matière de conservation et restauration de la biodiversité; 2) le contrôle accru par les jeunes femmes et femmes des ressources et décisions, au sein de leur groupement et ménage, nécessaires à la croissance et l’adaptation aux changements climatiques. Ce qui concerne également leurs activités génératrices de revenus avec bénéfices en matière de biodiversité forestière; 3) l'influence accrue des jeunes femmes et femmes auprès des communautés, services publics et secteur privé sur la prise en compte de leurs droits, enjeux et solutions en matière d’adaptation climatique, restauration et conservation de la biodiversité.

Location :
Montréal, Québec, CA H2Y 2R6
Numéro de référence :
064-2024-2025-Q2-00609
Type d'entente :
contribution
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Recipient Type:
organisme à but non lucratif ou organisme de bienfaisance
Informations supplémentaires :

Declaration tardive

Nom commercial du récipient :
Fondation Paul Gérin-Lajoie
Nom légal du bénéficiaire :
Fondation Paul Gérin-Lajoie
Circonscription fédérale :
Ville-Marie--Le Sud-Ouest--Île-des-Soeurs
Numéro de la circonscription fédérale :
24077
Programme :
Programme d'aide au développement international
But du programme :

L’objectif princial du programme d’aide au développement international du Ministère est de réduire la pauvreté pour les populations qui vivent dans les pays où Affaires mondiales Canada se livre au développement international.