Subventions et des contributions :

Titre :
Fonds mondial de lutte contre sida, tuberculose et paludisme – Appui institutionnel 2023 à 2025
Numéro de l’entente :
7455160 P012277001
Valeur d'entente :
1 209 600 000,00 $
Date d'entente :
14 déc. 2023 - 31 déc. 2025
Description :
Cette subvention constitue l’appui à long terme du Canada au Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. Ce dernier utilise ces fonds ainsi que les fonds fournis par d’autres donateurs, pour réaliser son mandat. Le Fonds mondial de lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme est un partenariat public-privé unique et une institution financière internationale qui vise à attirer et à décaisser des ressources supplémentaires pour prévenir et soigner le SIDA, la tuberculose et le paludisme. Ce partenariat entre les gouvernements, la société civile, le secteur privé et les collectivités touchées constitue une approche novatrice en matière de financement international dans le secteur de la santé. Le modèle du Fonds mondial repose sur les concepts de la prise en main du programme par le pays et du financement fondé sur le rendement. Ce qui signifie que les organisations dans les pays en développement mettent en œuvre leurs propres programmes qui reposent sur leurs propres priorités et doivent être en mesure de démontrer les résultats obtenus. Depuis sa création en 2002, le Fonds mondial est devenu le principal bailleur de fonds dans le monde des programmes de lutte contre le SIDA, la tuberculose et la malaria, avec un financement approuvé dans 126 pays. Cette subvention contribue à l’atteinte de l’objectif de développement durable consistant à mettre fin aux épidémies de VIH, de tuberculose et de malaria d’ici à 2030 en aidant les pays à développer leurs services de traitement et de prévention. Elle contribue également à améliorer la santé et les droits des femmes, des adolescents et des enfants en éliminant les obstacles à l’accès aux services de prévention et de traitement qui sauvent des vies. Elle concentre également les efforts d’assistance internationale sur l’aide aux plus pauvres et aux plus vulnérables. À ce jour, le Fonds mondial a sauvé plus de 59 millions de vies.
Organisation :
Affaires mondiales Canada
Résultats prévus :

Les résultats escomptés de ce projet consistent à : 1) maximisation des systèmes de santé intégrés et centrés sur la personne pour plus d’impact, de résilience et de pérennité; 2) maximisation de l’engagement et du leadership des communautés les plus touchées afin que personne ne soit laissé pour compte; 3) maximisation de l’équité en matière de santé, égalité de genre et droits humains; 4) mobilisation davantage de ressources; 5) contribution à la préparation et à la riposte aux pandémies.

Location :
Grand-Saconnex, Autre, CH
Numéro de référence :
064-2024-2025-Q2-00639
Type d'entente :
subvention
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Recipient Type:
organisme à but non lucratif ou organisme de bienfaisance
Informations supplémentaires :

Declaration tardive

Nom commercial du récipient :
Global Fund to Fight AIDS, Tuberculosis & Malaria
Nom légal du bénéficiaire :
Global Fund to Fight AIDS,
Programme :
Programme d'aide au développement international
But du programme :

L’objectif princial du programme d’aide au développement international du Ministère est de réduire la pauvreté pour les populations qui vivent dans les pays où Affaires mondiales Canada se livre au développement international.