Description :
P001066001 : Ce projet vise à améliorer la nutrition et la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants pauvres et vulnérables dans les régions désignées en collaboration avec les autorités de santé locales. Il aborde directement la malnutrition des 1 000 premiers jours de vie des enfants nés dans les districts ciblés et à orienter les politiques nationales sur la nutrition dans les pays ciblés. La malnutrition est la cause de plus de trois millions de décès d’enfants chaque année et entraîne des maladies non transmissibles, telles que le retard de croissance, de la cachexie et de l’anémie et nuit au développement moteur, cognitif et social des enfants.
L’initiative est mise en œuvre au Bangladesh (district de Thakurgaon), au Myanmar (canton de Thabaung), au Kenya (comté d’Elgeyo Marakwet) et en Tanzanie (régions de Singida et de Shinyanga). Les effets de la malnutrition dans ces pays sont importants et ont de graves répercussions sociales et économiques. Ces conditions sont particulièrement prononcées dans les régions rurales, comme celles ciblées par le projet.
Le projet devrait contribuer directement à l’amélioration de la santé d’environ 1,64 millions de personnes, dont plus de 674 000 femmes, 553 000 enfants et 418 000 hommes, et toucher indirectement environ 2,1 millions d’autres personnes qui ne sont pas ciblées par le projet, mais qui profitent du renforcement du système de santé et de l’amélioration des services de santé. Les changements apportés aux politiques sur la nutrition et l’application plus étendue des politiques existantes par suite des activités de sensibilisation du projet devraient également avoir des retombées positives pour les bénéficiaires indirects. La composante santé sexuelle et reproductive de ce projet bénéficiera directement à 1 284 533 personnes, dont 549 182 femmes en âge de procréer et 93 430 enfants de moins de deux ans. Parmi les autres bénéficiaires directs figurent 309 728 adolescents (filles et garçons de 10 à 19 ans), 332 194 hommes adultes et 2 148 prestataires de services au niveau des établissements et des collectivités. De plus, les activités du projet ciblant la sensibilisation des Canadiens aux enjeux de la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants vise à atteindre plus de 3 millions de Canadiennes et de Canadiens.
Parmi les activités du projet : 1) recrutement, formation et outillage des agents de santé communautaire pour la promotion et l’offre de services de santé de base; 2) formation des membres des conseils de santé locaux pour l’amélioration de la collecte, l’analyse des données et de la production de rapports étayant la planification et l’offre des services de santé maternelle, néonatale et infantile (SMNE) ; 3) sensibilisation aux principales pratiques nutritionnelles, notamment la diversité alimentaire; 4) conseils et formation sur la culture de potagers; 5) établissement de réseaux et groupes de soins fondés sur les pairs qui s’occupent de la prévention de la malnutrition et des problèmes de santé sexuelle et reproductive (c.-à-d. la planification familiale, le mariage précoce forcé des enfants, la violence sexuelle fondée sur le sexe); 6) information et participation accrue de la collectivité au dialogue avec les administrations sur les enjeux liés à la SMNE et à la santé et aux droits sexuels et génésiques; et 7) mise en place de médias interactifs et création de liens entre des Canadiens et des jeunes qui se sont pris en main, dans le cadre d’un programme de mentorat visant à informer les Canadiens et à leur permettre de se mobiliser autour des enjeux internationaux liés à la SMNE, à la nutrition, à la santé et à la reproduction, et aux droits connexes, de même qu’à l'égalité des sexes.
L’initiative est mise en œuvre par Vision Mondiale Canada en collaboration avec l’Initiative pour les micronutriments, HarvestPlus, la Société canadienne de santé internationale, et l’École de santé publique Dalla Lana de l’Université de Toronto. L'exécution du projet est également soutenue par les partenaires locaux suivants : au Bangladesh : Vision mondiale Bangladesh, Institut d’hygiène alimentaire publique, Bureau du chirurgien public de Thakugaon, gouvernement de la République populaire du Bangladesh; au Myanmar : Vision mondiale Myanmar, ministère de la Santé du canton de Thabaung; au Kenya : Vision mondiale Kenya, ministère de la Santé (division de la Santé familiale), et ministère des Services de santé (comté d’Elgeyo Marak); en Tanzanie : Vision mondiale Tanzanie, ministère de la Santé et de la Sécurité sociale, Centre de l’alimentation et de la nutrition de la Tanzanie.
P001066002 : Vision mondiale Canada s'emploie à préserver la prestation de services essentiels de santé génésique, maternelle, néonatale et infantile pour les femmes et les filles, et à soutenir les efforts des systèmes de santé nationaux dans les collectivités où ils travaillent pour aider à prévenir et à atténuer les conséquences négatives de la pandémie de COVID-19 au Bangladesh, au Kenya, au Myanmar et en Tanzanie.
Les objectifs du plan de préparation et d'intervention ENRICH-COVID19 sont de renforcer la promotion de la santé communautaire ; d'améliorer les systèmes de santé et les capacités du personnel de santé ; et de renforcer les services sociaux communautaires afin de minimiser l'impact sexospécifique de la pandémie sur les systèmes de santé, les services sociaux et l'activité économique, en particulier pour les femmes et les filles. Les activités prévues sont les suivantes :
- Promouvoir des mesures préventives pour ralentir et arrêter la transmission de COVID-19 dans les communautés cibles.
- L'achat et la distribution de matériel d'hygiène aux ménages vulnérables et aux principaux prestataires de services/institutions pour la prévention de COVID-19.
- Former et équiper les systèmes de santé publique et les prestataires de services pour qu'ils puissent fournir des services de prévention, de détection, de traitement et de surveillance de COVID-19 tenant compte des spécificités des sexes.
- Faciliter la protection des services essentiels de santé, de nutrition et de santé et droits sexuels et reproductifs, y compris la violence sexuelle fondée sur le sexe et la supplémentation en micronutriments en poudre.
- Promouvoir un soutien multisectoriel holistique aux femmes, aux adolescentes, aux enfants et à leurs familles afin d'atténuer les effets secondaires de COVID-19, y compris les effets négatifs sur la santé sexuelle et génésique, la santé maternelle, néonatale et infantile, la nutrition et les moyens de subsistance.
Cette réponse COVID-19 permettra de venir en aide à un total de 6 312 851 personnes dans le bassin versant de l'ENRICH et dans les zones environnantes au Bangladesh, au Kenya, au Myanmar et en Tanzanie.
Résultats prévus :
P001066001 : Les résultats escomptés de ce projet comprennnent : (1) amélioration de la prestation de services essentiels de santé, de nutrition et de santé et droits sexuels et génésiques tenant compte des sexospécificités pour les mères, notamment les adolescentes, les femmes enceintes, les femmes en âge de procréer, les nouveau-nés et les enfants de moins de deux ans ; (2) augmentation de la production, de la consommation et de l'utilisation d'aliments nutritifs et de suppléments de micronutriments par les mères, les femmes enceintes, les femmes en âge de procréer, les nouveau-nés et les enfants de moins de deux ans ; (3) renforcement de la gouvernance, des politiques et de l'engagement public tenant compte du genre concernant la santé maternelle, du nouveau-né et des enfants et les droits et la santé génésiques sexuels au Canada et dans certains pays.
P001066002 : La réponse de l'ENRICH COVID-19 couvrira un total de 6 312 851 personnes dans le bassin versant de l'ENRICH et les zones environnantes grâce au renforcement des systèmes de santé et à d'autres aides directes. Sur ce total, on estime que 1 946 048 personnes seront des femmes et des adolescentes.